UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : L'art du mensonge

image001.jpg

 

 

A l’affiche : L’art du mensonge, un film américain de Bill Condon, avec Helen Mirren (Betty), Ian McKellen (Roy), Russell Tovey (Stephen, petit-fils de Betty) et Jim Carter (Vincent, gestionnaire de patrimoine).

L’art du mensonge… Je me réjouissais d’un film sur la vérité de la classe politique, mais ce n’était pas le sujet… seulement un titre emphatique pour une fiction - dont le seul mérite est d’être très bien interprétée par les deux acteurs principaux - sur des changements d’identité en référence avec l’Allemagne nazie…

Et s’il était là l’art du mensonge, de tout ramener ad Hitlerum… comme si la dictature bolchevique n’avait pas existé, comme si la moitié de l’Europe n’avait pas été occupée pendant un demi-siècle par l’URSS, comme si on ne déplorait pas les cent millions de morts du communisme.

Moi qui ai acquis ma conscience politique au tout début des années 60, je situe l’art du mensonge dans le « Vive l’Algérie française » du général de Gaulle… et depuis, constatons qu’il n’a fait que croître et embellir…

L’art du mensonge, chez les histrions de Cahuzac à Delevoye ;

L’art du mensonge dans la novlangue qui substitue des mots à d’autres pour cacher la réalité, et j’évoquerais emblématiquement « l’interruption » pour « l’avortement » ;

L’art du mensonge quand on qualifie l’œuvre colonisatrice de « crime contre l’humanité » ;

L’art du mensonge quand on veut faire croire aux enfants qu’au lieu d’un père et d’une mère ils peuvent avoir deux papas ou deux mamans ;

L’art du mensonge quand on nie le « Grand Remplacement » en refusant de regarder le changement de la population des villes ;

L’art du mensonge qui prétend que les éoliennes peuvent remplacer l’énergie nucléaire ;

L’art du mensonge… et il suffit de constater que les grands médias (papier, radio et télé) ne citent jamais leurs confrères « mal-pensants », comme si il n’y en avait pas .

 

Oui, « je hais les mensonges qui (nous) ont fait tant de mal »… et ça continue.

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.
Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Hors normes

non

10/11/2019

Une bonne soirée

It Must Be Heaven

Non

06/12/2019

Un très bon film

Midway

non

11/11/2019

Un bon film

Une vie cachée

oui

05/01/2020

(Très) intéressant

Un monde plus grand

non

28/11/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

J’aurais pu et dû ne pas le voir

L’art du mensonge

non

07/01/2020

Je m’y suis ennuyé

Le meilleur reste à venir

non

29/10/2019

Je n’ai pas aimé du tout

Chanson douce

oui

10/12/2019

Le film à retenir depuis le 1er janvier

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel