Aujourd'hui, profitons de l'Epiphanie, pendant laquelle on "tire les Rois" pour crier joyeusement : Vive le Roi !
Que l'on soit du Nord, avec la Galette...
ou du Midi, avec le gâteau :
Il y a cinq jours, nous profitions du premier janvier pour avoir une pensée envers Charles IX, roi à qui nous devons, précisément, "le premier janvier", mais aussi les blagues et canulards du 1er avril et le joli muguet du joli mois de mai...
Nous en profitions pour lancer un joyeux VIVE LE ROI ! en ce début d'année qui s'annonce, comme les précédentes, morose, inquiétante, voire déprimante...
Aujourd'hui, sur cette vieille terre chrétienne dont nous avons eu la chance d'hériter en toute propriété, on célèbre l'Epiphanie, le jour où les Mages ont reconnu le Christ.
Avec ceux qui nous ont précédé depuis deux mille ans sur cette vieille terre de tradition gréco-romaine et judéo-chrétienne, on est donc aux antipodes de cette funeste révolution et de la non moins funeste république idéologique qui en est issue, et qui, hélas, nous gère - si mal !... - aujourd'hui; aux antipodes de cette funeste Nouvelle Religion Républicaine qui veut extirper chez nous le christianisme de nos pères, pilier porteur et constitutif de notre Être profond, pour le remplacer par de pseudo "valeurs" (!) républicaines, dont on voit bien qu'elles ne sont que des mots creux, des vieilleries, des nuées.
Alors, dans cette période néfaste qui dure depuis trop longtemps, sous ce Système/Régime construit sans nos Racines, en dehors d'elles et contre elles, profitons de ce jour de l'Epiphanie pour espérer contre toute espérance (spes contra spem... ) et pour reprendre joyeusement, en ces temps si tristes, notre vieux cri de ralliement : nous avons été nombreux, en "tirant les rois", à être les rois d'un jour, d'une Fête; et si ce n'a pas été nous, c'est une personne que nous aimons, qui nous est proche, qui l'a été. Alors, puisque les temps, sont durs, sont tristes, sont angoissants, ressourçons-nous en plongeant joyeusement et sans le moindre complexe dans nos origines; et saluons chacun des rois d'un jour avec le traditionnel cri de notre vieux peuple gallo-romain et judéo-chrétien :
VIVE LE ROI !