UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aix a célébré le 150ème anniversaire de la naissance de Folco de Baroncelli...

Nous avons réalisé pour vous un PDF FOLCO DE BARONCELLI CAMARGUE, qui, peut-être vous intéressera... A moins que vous ne préfériez le lire sous la forme de notre article : Tout ce qui est Racines est bon : Folco de Baroncelli, aux origines de la Camargue moderne...

FOLCO.jpg

(source : La Provence)

Le chantre, « l’inventeur » de la Camargue est né à Aix-en-Provence. La Ville lui a rendu hommage le 1er novembre, jour de sa naissance

La biographie de Folco de Baroncelli écrite par la poétesse Henriette Dibon commence en ces termes : « La découverte de la Camargue est récente. Elle ne remonte guère plus haut que la fin du XIXe siècle.

Jusque-là, elle était à peu près inconnue. Les terres cultivées y étaient peu nombreuses. L’élevage des chevaux y était presque abandonné. La plus grande partie du delta était impénétrable. Son climat rude décourageait tout peuplement. Vers 1880, ce pays d’eaux instables et de terres inachevées, vrai champ de bataille où s’affrontaient les éléments, était encore considéré comme une contrée interdite où ne s’aventuraient que les braconniers, les proscrits, les déserteurs et les contrebandiers. Et puis, un jour, vint un cavalier. »

Ce cavalier c’est le marquis Folco de Baroncelli que la profession de son père fit naître à Aix, dans le quartier Mazarin, un premier novembre en l’an 1869.

638.jpg

Toutefois, les Baroncelli, toujours pour des raisons professionnelles, quitteront assez rapidement la capitale de la Provence. Ainsi Folco passera son enfance chez sa grand-mère au château de Belle Coste, près de Nîmes, puis il épousera la fille du propriétaire du domaine des Fines Roches à Châteauneuf du Pape. Renonçant au destin doré qui lui était promis, le couple s’installera aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Baroncelli crée sa manade et désormais s’y consacrera pleinement voulant rendre aux chevaux et taureaux la pureté de la race, pour éviter que ne se perdent à jamais « les taureaux aux cornes de lyre et les cavales aux crinières d’écume marine ».

Parallèlement à son activité de manadier, grâce à Folco de Baroncelli la nature camarguaise va prendre un autre visage conte Annelyse Chevalier, auteur de « Le Bois des Rièges » et de « Les Gardians de Camargue » : « les marais et les sansouires vont briller de nouveaux reflets, illuminer les âmes et la littérature régionale.

639-bced7.jpgFolco aime ce qu’il voit autour de lui en Camargue, aussi nu et aride que ce soit. Et il a cette incroyable capacité en lui de faire changer le regard, de l’éclairer. La beauté cachée de ces paysages, il va les révéler. Il va changer la donne. Jusqu’à les faire aimer, jusqu’à les faire envier, jusqu’à les faire convoiter aussi. Mais lucide et perspicace, il va savoir comment les protéger et en faire une terre inviolable et respectée ».
« Conscient de la fragilité de cet équilibre naturel devant l’homme et ses aspirations parfois extravagantes quand il s’agit de profit, dès 1922, inquiété par ce projet de drainage du Vaccarès, Baroncelli demande déjà à l’État de créer une sorte de parc naturel ». Une réserve zoologique et botanique est créée en 1927 et le Parc naturel régional de Camargue verra le jour en 1970.

Par ailleurs, le Parc poursuit et développe toutes les actions entreprises pour la conservation et la promotion des races locales de chevaux et de taureaux. Rappelons que la race du cheval Camargue est reconnue par arrêté ministériel en 1978 avec la création du livre généalogique et qu’en 1999 il est créé le livre généalogique de la race de taureau Camargue, la « Raço di biòu ».

Folco de Baroncelli le précurseur avait vu juste, il serait satisfait.

La ville d’Aix qui l’a vu naître, s’associe aux nombreuses manifestations qui, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Avignon en passant par Sceaux en région parisienne, jalonnent l’année 2019 en lui rendant hommage ce vendredi premier novembre, jour de sa naissance, en présence des descendants directs du Marquis, du Capoulié du Félibrige et des félibres, du Capitaine et des membres de la Nacioun Gardiano qu’il fonda, de personnalités du monde de la « bouvine » et de Camargue et, très symboliquement, en présence de « Zintkala » cheval Camargue de la lignée baroncellienne.

lafautearousseau

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel