UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOTRE FEUILLETON ESTIVAL : UN ETE AVEC JACQUES BAINVILLE... S'ACHEVE AUJOURD'HUI !

Depuis le vendredi 19 juillet, et jusqu'à aujourd'hui, nous vous avons proposé de découvrir, ou de mieux connaître, mais aussi de faire découvrir à d'autres (par le jeu des partages) l'immense Jacques Bainville, par le biais d'une photo quotidienne tirée de notre "Album Jacques Bainville" (lafautearousseau vous propose également un "Album Léon Daudet" et un "Album Charles Maurras").

Voici que ce feuilleton s'achève, et nous sommes heureux qu'il vous ait intéressé : ce sont les chiffres de fréquentation qui l'attestent, et cela nous confirme dans notre décision prise de renouveler l'expérience, pour les deux années à venir : l'année prochaine, du 14 juillet au 14 août (puisqu'il n'y a pas de note sur lafauteraousseau le 15 Août), nous vous emmènerons à la découverte de Léon Daudet; et, en 2021, à la découverte de Charles Maurras...

Pour clôturer ce feuilleton dédié à Bainville, nous avons choisi de redonner ce moment de grâce offert par France info, cette courte chronique consacrée à l'Histoire de France de Bainville, en faisant suivre le lien du scripte de la chronique...

Bonne écoute, bonne lecture, et... à l'année prochaine, pour notre feuilleton Léon Daudet !...

France info : L'Histoire de France, "petit bijou".

En deux minutes et dix neuf secondes, ce samedi 4 août 2007, France info a remarquablement signalé à ses auditeurs la valeurs et la qualité de ce maître livre de Jacques Bainville : "ce grand livre" "un chef d'oeuvre", "un petit bijou", n'hésite pas à dire le journaliste, à l'enthousiasme communicatif, que l'on aurait aimé entendre plus longtemps... :

info_poche-040807.mp3

 


Et voici le texte intégral de ces 2'19" :




L'été est le moment idéal pour se reposer, s'amuser, mais aussi pour réviser.

Aux traditionnels et fastidieux devoirs de vacances, préférez donc une lecture... comment dirais-je, plus enthousiasmante, plus romanesque, tout en étant aussi sérieuse : révisez votre Histoire de France avec l'un des grands classiques du genre, longtemps introuvable et désormais ré-édité en poche, dans la collection Textos, chez Tallandier : il s'agit, tout simplement, de L'Histoire de France de Jacques Bainville.

Bainville.jpg Bainville, c'est un peu le Max Gallo du début du XXème siècle : Académie française, biographe de Napoléon, figure intellectuelle marquée à droite mais qui ne sombra jamais dans les travers de l'Action française, qui rendit hommage à sa mort, en 1936, au talent littéraire et à l'acuité de l'esprit de Bainville.

Autant vous le dire tout de suite, L'Histoire de France de Bainville est un chef d'oeuvre : chef d'oeuvre d'écriture, de grâce, de finesse. Un vrai roman à suspense. Le héros ? La France ! Les personnages principaux : les rois, les reines, les courtisans, mais aussi les ministres, les aventuriers, les présidents, qui se succédèrent aux affaires pendant près de deux mille ans.

Bainville s'est intéressé paradoxalement très tardivement à l'Histoire. La légende dit même que, lorsqu'il était au collège, adolescent, Jacques Bainville n'aimait pas l'histoire. Que discerner dans ce tissu de drames sans suite, dans cette mêlée, ce chaos ? Lui, eh bien il voulait savoir pourquoi les peuples faisaient les guerres et les révolutions, pourquoi les hommes se battaient, se tuaient, se réconciliaient... Voici la réponse : ce grand livre embrasse d'un seul regard le destin de la Nation française depuis la Gaule romaine jusqu'au premier après-guerre.

Bainville écrit sans parti-pris scientifique, et il se montre parfaitement capable de tenir en laisse son propre engagement politique et idéologique. C'est presque du journalisme. Il se contente - et c'est déjà beaucoup... - de rappeler les faits et de les ordonner, pour répondre aux questions qu'il se posait lorsqu'il était enfant. En deux pages, par exemple, Bainville raconte ce qu'il appelle le chef d'oeuvre de Richelieu, c'est-à-dire le Traité de Westphalie. Eh, bien ce qui n'est plus aujourd'hui qu'un lointain souvenir, devient, sous la plume alerte de cet écrivain, une formidable épopée.

Quand l'Histoire est plus contemporaine que jamais, c'est qu'un grand auteur est passé par là : voilà qui réconciliera tout le monde avec l'Histoire, cette discipline passionnante, mais parfois un peu austère. Lisez donc L'Histoire de France de Jacques Bainville, c'est un petit bijou, ré-édité en poche dans la collection Textos (c'est aux Editions Tallandier).

 

 

Tiré de notre Album "Maîtres et témoins"... (II) : Jacques Bainville" (186 photos)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL