Famille de France • Les records généalogiques de Monseigneur le Comte de Paris
Le nouveau Comte de Paris, le prince Jean d’Orléans, est depuis le décès de son père, le 21 janvier dernier, l’héritier et le successeur légitime des quarante rois qui ont fait la France.
Le Prince Jean d’Orléans, est né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt, fils de feu le comte de Paris, Henri VII de France et de la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg ; duchesse de Montpensier ; le prince est apparenté à la plupart des familles royales régnant en Europe.
Alors que le prince tient ses droits au trône de France de son ancêtre Louis XIII, le prince (et son père avant lui), est souvent présenté dans les médias comme « LE » descendant du Roi Louis-Philippe et dans la littérature des partisans de Don Luis Alfonso de Borbón, surtout comme le descendant du régicide Philippe Égalité.
Descendant en ligne directe de St Louis, d’Henri IV, de Louis XIII et bien sûr du roi Louis-Philippe, l’actuel chef de la Maison royale de France, Monseigneur le comte de Paris, possède également une impressionnante généalogie, acquise au grès des mariages de ses prédécesseurs :
• Par son père, feu le comte de Paris, Henri VII de France, l’actuel comte de Paris, descend 5 fois de Louis-Philippe, son ancêtre direct, plus de 20 fois de Louis XIV (notamment par la reine Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, épouse de Louis-Philippe) et plus de 30 fois de Louis XIII. Et bien sûr, des milliers de fois de saint Louis.
• Du fait de son ascendance maternelle le prince bat les records généalogiques de son père. Sa mère Madame la duchesse de Montpensier, descend en effet en droite ligne d’une fille de Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, Marie d’Orléans, mariée au duc de Wurtemberg. De ce fait, le nouveau Chef de la Maison royale de France, est également, par sa grand-mère maternelle, le premier prétendant au Trône de France à descendre non seulement de Louis-Philippe, mais également de Louis XV, de Charles X et de son fils le Duc de Berry.
Le prince compte donc, plus de 50 fois Louis XIV parmi ses ancêtres et plus de 80 fois Louis XIII et bien sûr, des milliers de fois de saint Louis. Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris est donc non seulement en vertu des lois fondamentales, l’héritier et le successeur légitime des rois de France, mais également aujourd’hui, le seul prince français à posséder autant de sang royal de France dans sa généalogie.
En raison de la loi d’exil votée en 1886, sous la Troisième République, visant les chefs des familles ayant régné en France et leurs héritiers directs dans l’ordre de primogéniture, loi abolie et abrogée en 1950 ; soit 17 ans après la naissance de son père, feu le comte de Paris Henri VII de France, le prince Jean de France est également le premier prétendant au trône de France depuis 1883 à pouvoir être né en France et à avoir toujours vécu sur le sol de France. ■
Source : la Couronne.
Commentaires
Pas "de Frannce" mais seulement "d'Orléans" (par les Aubrais...
C'est votre avis, ce n'est pas le nôtre ici.
Vigor, votre message est très peu clair : que voulez-vous dire par "seulement d'Orléans" ? Le descendant direct de Louis XIII, Henri IV et Saint Louis ne serait pas "de France" ? Et par quel tour de magie, je vous prie ? La vérité, toute simple, est que nous avons la chance d'avoir une belle Famille de France, exemple et modèle pour tous dans notre société en voie de décomposition à cause du Système. C'est autour d'elle que nous devons, tous, nous rallier, comme jadis autour du panache blanc d'Henri IV. L'heure est trop grave et l'urgence trop pressante pour gaspiller du temps et de l'énergie en d'inutiles et suicidaires divisions. Nous avons un Prince, l'héritier des siècles : aidons-le du mieux que nous le pouvons, soutenons-le et présentons-le aux Français, à temps et à contre-temps, pour ce qu'il est : le remède à côté du mal, le recours dont la France a besoin. Notre tâche, politique, n'est pas de ratiociner, mais de hâter, autant que nous le pouvons, ce moment où la France se tournera, enfin, vers ce Prince qui la ramènera sur "le chemin qui conduit chez nous"...
Mon cher Davin,
Votre dernière phrase est parfaite en tous points.Bravo !
Alors que les 3 premières n'ont pas lieu d'être, car,absconces, elles ne valent et ne signifient rien de positif !
Vu, son arbre généalogique le Prince Jean de France nouveau Comte de Paris et Chef de la Maison Royale de France, est le successeur naturel et légitime de nos quarante Rois de France .
A part les névrosés, obsédés par Philippe Egalité, quelques porte coton et quelques ambitieux, la quasi totalité des Royalistes français se reconnait dans le Price Jean, né en France, y ayant étudié, effectué son service militaire, y travaillant et y habitant :. Un Roi français pour la France
A vrai dire, nous préférons ne pas répondre aux commentaires dans le genre de celui de Vigor, lequel, au demeurant, est à la limite de la grossièreté.
La quasi totalité des royalistes français actifs se reconnaissant dans le prince Jean, comme l'écrit justement, setadire, nous n'avons pas intérêt à entrer dans ce qui serait la "querelle dynastique". Elle est surtout entretenue par les journalistes qui aiment ce type de symétrie.
Ainsi, nous n'allons pas porter la contradiction sur les sites espagnolistes ou autres. Ceux-là ne représentent plus grand chose d'actif. C'est donc inutile.
Pour le royalisme actif et jeune, la cause est entendue. Le prince Jean est le Prince.
Gérard POL
lafautearousseau
D'accord avec "la Couronne" et François Davin...mais pas de polémique avec Louis de Bourbon, ...Laissons à d'autres ces gué-guerres ridicules!
En revanche, une question importante se pose: comment le nouveau Comte de Paris va t-il se faire connaître des français? quelle attitude lui fera t-elle acquérir le consensus d'un nombre grandissant de citoyens? Il est à souhaiter que de sages conseillers puisse l'aider dans la tâche bien difficile qui se présente à lui...
Et, j'espère que le nouveau site du Comte de Paris arrive vite pour avoir de ses nouvelles .
Bonjour à tous. Sans aucun doute, le prince Jean est notre Roi ou prétendant. Et il semble bien que la généalogie nous donne raison. Maintenant , il faut le faire connaitre et reconnaître par le peuple français et c'est là notre tache à tous de le présenter et le défendre comme notre prétendant? Ce sera une tache longue et difficile, mais quand on aime, rien d'impossible.
ESPERANCE
amitiés de Dracénie sous le soleil
Merci d'avance de bien vouloir éclairer de vos lumières ce point généalogique. J'avais compris que la branche Orléans actuelle représentée maintenant par le prince Jean descend du frère de Louis XIII.
La branche Orléans actuelle représentée maintenant par le prince Jean descend du frère de Louis XIV. Donc, directement de Louis XIII.
Pour un royalisme actif autour du Prétendant, le Comte de Paris, il faudrait que les royalistes s'unissent autour du seul projet crédible et réaliste : couronner la démocratie c'est à dire remplacer le Président de la République par un Roi qui régnera (arbitrera) mais ne gouvernera pas puisque c'est le rôle du 1er Ministre de gouverner. Il n'y a pas grand chose à faire, c'est pour cela que le projet est crédible et réaliste, on en est tout près !
Eric, vous nous exhortez à "nous unir" autour de la démocratie couronnée, "seul projet réaliste et crédible" selon vous. Mais connaissez-vous un seul homme politique "démocratique" qui soit prêt à prendre le plus petit risque pour l'envisager sérieusement? Il n' y en a pas. Que vous le vouliez ou non, la monarchie est le projet d'un autre monde mental que celui qui nous environne. Dès lors, il est futile de postuler pour une monarchie qui serait en continuité avec le régime actuel. On ne peut envisager la monarchie qu'à la suite d'un renversement. Et dès lors, il est impossible de dire ce qu'elle sera ou ne sera pas. Tout dépendra de la façon dont la souveraineté sera redéfinie. Votre souhait s'inscrit dans la continuité des penseurs libéraux du XIX° siècle, Royer-Collard ou Duvergier de Hauranne (Prosper). Il me paraît, pardonnez-moi de vous le dire, passablement démonétisé et ...irréaliste.
Je crois au contraire que c'est le seul projet royaliste réalisable. Votre proposition d'un renversement est violente et inadmissible et pour moi pas digne d'un royaliste, désolé !
Votre énoncé conclusif révèle, derrière votre libéralisme d'apparence, un réel esprit jacobin-totalitaire puisque hormis votre propre conception du royalisme vous vouez toutes les autres à l'indignité. Un Conventionnel des années de Terreur n'aurait pas mieux avoué son tropisme despotique.
Sans entrer dans la querelle des ratages monarchistes, je crois que la substitution d'un président par un roi dans la constitution de 1958 (pas celle de 1962) est au programme de la Nouvelle Action royaliste.
Bien sûr un renversement du régime permettrait d'établir de nouvelles bases, mais il faut être assez présomptueux pour croire que les monarchistes imposeront les leurs. Autant que les effectifs, leurs dotations matérielles et pécuniaires font défaut depuis la Libération.
Si au moment la révision constitutionnelle est un leurre, le surgissement monarchiste en est un autre. Ce qui n'empêche pas d'en parler... et d'inviter le prince en charge à construire une alternance crédible. En a-t-il les moyens intellectuels et financiers ? Nous sommes au XXIè siècle, pas sous Louis XIII.
de Wargny, Renaud (et tous les autres !....) : je vous invite à consulter notre Ephéméride du 21 septembre : "1640 : Naissance de Philippe, second fils de Louis XIII, à l'origine de l'actuelle Famille de France".
Voici le lien qui vous y conduira :
http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2008/08/21/ephemeride-du-21-septembre.html
J'ai consulté.
L'étude est remarquablement menée. Elle conduit de façon aussi claire que possible à travers l'histoire complexe des 3 derniers siècles du second fils de Louis XIII jusqu'à l'actuel Comte de Paris, le prince Jean de France. Les descendants du fils aîné de Louis XIII qui devint Louis XIV, n'ayant pas de suite française à la mort du Comte de Chambord, il n'y a aucun doute sur la légitimité dynastique du prince Jean.
En effet, cette étude devrait être connue, lue, de tous les royalistes français.