Société & Politique • La France compte un nouveau royaliste célèbre …
Par Péroncel-Hugoz
La République française n’est certes pas menacée par un retour du roi de France … mais il est intéressant de noter dans l’Hexagone des professions de foi monarchistes inattendues …
Feu un grand penseur chrétien du XXe siècle, Georges Bernanos, aimait à dire qu’au fond de chaque Français ou presque continuait de sommeiller un monarchiste. On en eut la preuve lorsque Charles de Gaulle, chef de la France libre (1940-1944), puis chef de l’Etat français (1959-1969), instaura avec succès une « monarchie républicaine », en attendant peut-être une vraie royauté, projet compromis par la révolution libertaire de mai 1968.
UN COUP DE MACRON
Plus près de nous, la profession de foi royaliste sans ambiguïté du jeune ministre « socialiste », Emmanuel Macron (38 ans), n’a pas empêché ce Rastignac moderne de faire son chemin en quittant le régime Hollande-Valls en déroute pour tracer son propre chemin politique et de voir ainsi sa popularité augmenter au point d’être au premier rang des présidentiables pour 2017, en ce début d’automne 2016 .
Macron avait dit textuellement (et beaucoup de politiciens ordinaires dans l’Hexagone en sont restés estomaqués jusqu’ici …) : «La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même. Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du Roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur (en 1793) a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le Roi n’est plus là ! »
HOUELLEBECQ ET LA RÉPUBLIQUE
Maintenant c’est le controversé — mais très talentueux — Michel Houellebecq, auteur de romans de politique-fiction à succès (et en rien «islamophobes» car c’est avoir une idée plutôt flatteuse des capacités socio-politiques des musulmans de France, que d’imaginer l’un d’entre eux devenir très bientôt le maître de l’Elysée), qui, tout à trac, lors d’un entretien en été 2016 avec la plus ancienne publication française, «La Revue des Deux-Mondes» (fondée en 1829 sous le roi Charles X), y est allé, très clairement, comme Macron en 2015, de sa profession de foi monarchiste.
En voici, pour nos suiveurs du Le360, les passages les plus marquants :
Michel Houellebecq : « La royauté est un régime qui a fait ses preuves (en France), ce qui n’est pas le cas forcément des régimes postérieurs. La monarchie a quand même beaucoup amélioré le pays. C’est une option tout à fait envisageable. »
La Revue des Deux-Mondes : « (Un roi en France) là, en 2017 ? »
Houellebecq : « Oui, l’idée se défend »
La Revue : « Est ce qu’il faut détruire la place de la République (à Paris) ? »
Houellebecq : « Ce ne serait pas une catastrophe ! J’éprouve une grande nostalgie. L’époque Napoléon III (est) la dernière belle époque de la France »
Rappelons que ne manquent pas les royalistes français qui, comme l’écrivain Jean de La Varende, ont fini par adopter le monarque « illégitime » Louis-Napoléon Bonaparte dit Napoléon III (1848-1870) comme « dernier roi de France ». •
A voir : à ceux de nos suiveurs qui seront à Paris entre le 27 septembre et le 15 janvier, nous recommandons vivement d'aller à l'exposition spectaculaire « Second Empire » au musée d'Orsay, Paris VIIe . Téléphone : 00 33 140 49 48 14
Repris du journal en ligne marocain le360 du 30.09.2016
Commentaires
bonjour
pouvez vous me donner l adresse d un parti politique royaliste
cordialement
Le plus ancien
L'Action Française 75001 Paris 10 rue Croix des Petits Champs
TEL: 01 40 39 92 06
www.actionfrançaise. net
secretariat@action française. net
l'Alliance Royale qui présente régulièrement des candidats à toutes les élections que tout le monde connait donc.Ilya une liste d'adresses sur google
l'Institut de la Maison Royale de France 102 bis rue de Miromesnil
créé par le comte de Paris dont le secrétaire général est Richard FINELL 06 08 06 83 03
La Restauration Nationale 1 rue de Courcelles 75008 Paris tel; 09 67 34 21 42 restauration.nationale@wanadoo.fr
etc...etc...
A Thizy gilbert
Jean-Pierre Lussan vous a signalé les sièges parisiens de quelques organisations royalistes. C'est bien aimable à lui.
Mais habitez-vous Paris ? Si ce n'est pas le cas, mieux vaudrait pour vous que vous vous adressiez à la personnalité la plus compétente de votre ville ou de votre région.
Sinon, quelle centralisation !
Si vous nous dites où vous résidez, je vous donnerai ce qui sera au moins mon avis.
Il y a aussi la Nouvelle Action Royaliste 38 rue Sibuet 75012 Paris
http://www.nouvelle-action-royaliste.fr Tel : 01 42 97 42 57
Mais par définition, les mouvements royalistes ne sont pas des partis, mais des formations ou groupes politiques.
A Gilbert Thizy.
Je vous confirme que l'Alliance royale est bien un parti royaliste, officiellement enregistré (le seul à ma connaissance).
Alliance Royale
104 Avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Tel : 06.14.51.39.39
allianceroyale01@gmail.com
http://www.allianceroyale.fr/
L'Alliance royale a pour objectif de rassembler tous les royalistes, quelle que soit leur sensibilité, autour de la défense du principe royal lors des élections. Son délégué général, Robert de Prévoisin, est candidat aux prochaines élections présidentielles.
Chacun a fait ici la publicité du mouvement qui a sa préférence.
Notre conseil est de se mettre en rapport avec les mouvements directement issus de l'Action Française où l'on trouve à la fois la pensée politique la plus complète et la plus cohérente ainsi que l'action militante la plus importante et la plus constante.
Nous conseillons aussi de soutenir clairement la Maison de France.
Enfin, nous conseillons la lecture quotidienne de Lafautearousseau où se déploie au jour le jour un effort sans équivalent de réflexion politique et culturelle royaliste.
Très exact. Merci à Lafautearousseau !
Je suis Houellebecq depuis "Les particules élémentaires" en 1998, avec un retour sur son ouvrage antérieur "Extension du domaine de la lutte" de 1994 où il exprime le plus clairement sa lucidité sur l'épuisement vital du monde occidental et sur les conséquences effarantes de mai 68.
Pour avoir relu récemment toute son œuvre romanesque, je ne suis pas surpris devant ces déclarations à la "Revue des Deux-Mondes". Pour un lecteur attentif, on voit clairement se dessiner une évolution clairement "réactionnaire" (au sens premier du terme).
Il trouvera le port, comme Jules Lemaître !!!), ce qui n'évitera pas, évidemment, les cris d’orfraie des chaisières royalistes scandalisées par les nombreuses scènes de sexe de ses récits...
merci pour les informations
cordialement