UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce soir à Marseille : conférence d'Annie Laurent aux Réformés ... A ne pas manquer !

 

1311268446.jpgLa paroisse Saint Vincent de Paul (les Réformés)

vous propose dans leur église

une conférence d'ANNIE LAURENT

jeudi 14 AVRIL à 20 heures

« Christianisme et Islam :

Quel Dieu pour quel homme ? »

Commentaires

  • Fascinante conférence sur l’islam de mme Annie Laurent hier soir en l’église des Réformés de Marseille.
    Quelques commentaires, bien pauvres en regard de la densité et de la richesse de ce qui a été évoqué.

    - la France a une école d’orientalistes très érudits, hélas peu entendus, et mme Laurent en est. Il n’est que de relire sa conférence à L’École Spéciale Militaire de Saint Cyr du 29 Novembre 2012 sur la Syrie. Prémonitoire.

    - l’exposé de mme Laurent nous convainc que le corpus de l’islam est d’une extrême complexité et demande une étude personnelle approfondie pour en saisir tous les aspects. Notre personnel politique est évidemment très loin d’avoir fait cet effort, alors qu’il court après une crise de civilisation qui lui a totalement échappé. N’est proposée aux citoyens qu’une pauvre logorrhée à jet continu. Où l’on entend tout et son contraire.

    - dans un de ses derniers opuscules (L’islam peut il rendre l’homme heureux ? 70 pages ; 6,90 €) mme Laurent introduit son propos avec « Compte tenu de l’importance croissante de populations musulmanes en France, il importe de s’interroger sur l’anthropologie islamique, dans la mesure où celle-ci diffère largement de l’anthropologie chrétienne … il n’est [donc] pas indifférent d’être membre d’une même société ou d’une même nation, selon que l’on est chrétien ou musulman. ». Elle évalue la population adepte de l’islam à plus de sept millions en France (c’est le chiffre de Michèle Tribalat).

    - après l’avoir écoutée et l’avoir lue on ne peut qu'être consterné et profondément inquiet sur la situation en France car la totalité de la sphère politique cultive un complet déni de réalité. Jusqu’à quand ? Et comment cela va-t-il finir ? Nous parlons pour nos enfants …

    Un petit regret : elle n’a pas assez insisté sur l’absence d’une coupure entre le séculier et le religieux, à moins que j’ai mal écouté, ou qu’elle a estimé que cela était induit dans son exposé. Cet aspect est à notre avis fondamental quand la même sphère politique nous enfume avec sa laïcité, sans signification pour l'islam, comme si c’était une réponse adaptée. Misère et incurie.

  • Merci à Jean-Louis FAURE de nous avoir fait part de ses impressions. Information fort utile.

Les commentaires sont fermés.