UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gérard de Gubernatis, c'était un Camelot du Roi : il vient de nous quitter

 Gérard de Gubernatis aux Baux de Provence, aux côtés de Gustave Thibon 


Gerard_De_Gubernatis_1970-71.jpgGérard de Gubernatis est décédé hier, à Nice. Il avait 91 ans. Il a été une grande figure de l'Action française à partir des années 1960. Et c'est avec tristesse, regret, amitié pour ses proches, que nous avons appris sa disparition.  

Avec une certaine nostalgie aussi pour cette période de l'histoire de l'Action française à laquelle il a pris part, avec sa fougue, son talent, son ardeur qui constituaient cette puissance d'entraînement qui enthousiasmait les foules réunies chaque année, pendant plus de trente-cinq ans, à Montmajour ou aux Baux de Provence, lors de nos rassemblements royalistes de chaque été.

Brillant avocat, un temps président de l'Union des Jeunes Avocats de France, ancien bâtonnier du Barreau de Nice, Gérard de Gubernatis a occupé une place importante dans sa profession. D'autres que nous diront ce que fut par ailleurs l'homme politique, à la personnalité passionnée, qui fut conseiller municipal de Nice et conseiller régional.   

Pour quelques uns d'entre nous, il représente surtout de puissants souvenirs de jeunesse qui sont des souvenirs d'Action française. Ceux des séminaires de formation qu'il animait en Provence, des conférences qu'il faisait. Plus tard, l'image que nous garderons de lui est celle de l'orateur très aimé des publics de nos rassemblements. Il les concluait généralement, après Thibon, Michel de Saint-Pierre, Pierre Debray ou Jean Raspail : « Camelots, mes amis ...» et il appelait à l'action.

Lafautearousseau et la Fédération Royaliste Provençale dont il fut vice-président, présentent à sa nombreuse famille leurs condoléances et l'assurance de leur fidélité à la mémoire de Gérard de Gubernatis.  •

 

Commentaires

  • C'était une figure passionnée, enthousiaste, emblématique de nos rassemblements des Baux. Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

  • Je présente mes condoléances à sa Famille, je me rappelle avoir été quelques fois à ses côtés pour quelques campagnes électorales de l'ancien Maire : Jacques

  • "Jette ton papier !" La première fois que les amis m'ont demandé de parler en public, au Baux, j'ai dit oui mais j'étais vraiment très inquiet. Gérard m'a encouragé, avant, et, une fois mon topo prononcé - j'avais tout écrit, tellement je craignais de me retrouver "paralysé" - il m'a de nouveau encouragé en me disant que, pour les fois suivantes, il me faudrait me jeter à l'eau, et parler sans note. Il était comme ça, Gérard : chaleureux, amical, toujours à vous pousser et vous encourager, jamais négatif, bien au contraire, toujours avec le mot qui rassure et motive... Et, par la suite, lui et moi, pendant de longues années, nous avons animé la tribune des Baux, avec les autres évidemment, dont Thibon, Volkoff et tant d'autres encore !...
    Je l'ai revu à Martigues la dernière fois où Olivier Dard est venu : ce devait être la dernière fois, et, bien sûr, je ne m'en doutais pas.
    A Dieu, Gérard, merci pour ton enthousiasme communicatif, et pour tout ce que tu as fait pour l'AF au sein de notre chère FRP...

  • J'ai eu le bonheur extrême de l'approcher souvent, de l'écouter toujours et le privilège d'être reçu plusieurs fois chez lui, au milieu de sa famille aimée.
    C'était un homme d'une vitalité, d'une fougue, d'une force, d'une gaieté qui ne pouvait que séduire et enthousiasmer.
    Une immense personnalité chaleureuse, emportée quelquefois, têtue, mais magnifique.
    Au paradis des Camelots, au Paradis tout court, évidemment...

  • sincères condoléances à sa famille et confiance l'héritage des PREUX persiste

  • Je me souviens de ce Grand Monsieur, orateur fabuleux des Baux de Provence. Je présente mes condoléances à sa famille, ses filles et beaux fils,.

  • Adieu Gérard
    homme de fidélité et d'enthousiasme
    Que de bons moments en Provence, à Nice ou à Lyon quand il fallait un orateur de talent pour une conférence de notre chère AF...
    Sincères condoléances et amitiés fidèles à Diane, Philippe,.. tous et toutes

  • Un grand salut de toute l'équipe de Lafautearousseau à notre ami Michel Mathieu !

  • Quel personnage attachant! quel orateur talentueux! je ne l'ai hélas que peu connu: deux années aux Baux de Provence, mais quels bons souvenirs de ces Journées ! Inoubliables.
    Toute ma sympathie à sa Famille et à ses Proches...

  • Je présente mes condoléances à la famille .

Les commentaires sont fermés.