UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'intention de nos lecteurs que le sujet intéresse ...

 

Il s'agit d'un mini-dossier historique et factuel pour savoir de quoi l'on parle précisément lorsqu'on évoque le prince Louis-Alphonse de Bourbon. Qu'on lui soit favorable ou défavorable, il faut admettre que l'on sait peu de choses sur ce prince qui vit à l'étranger, ne vient que rarement en France, dont on connaît peu la vie, la famille, les antécédents. Lafautearousseau a réuni un certain nombre de fiches, images et textes, à son propos. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez en prendre connaissance.   

Télécharger le fichier

 

Utiliser les options d'affichage pour la lecture du document, notamment en taille réelle.  

 

Commentaires

  • Ajoutons que ce "Latin lover" parle français comme une vache espagnole, avec un accent à couper au couteau.
    J'exagère : je l'ai (professionnellement) approché il y a dix ans ; peut-être a-t-il fait quelques progrès depuis. Et sa femme (vénézuélienne, je crois ou quelque chose comme ça) a possiblement appris quelques mots véhiculaires...

  • "L'objectivité" de la faute à rousseau jeannolâtre ne se dément jamais...
    (ironie)
    Le prince Louis Alphonse est tout de même l'aîné de la branche aînée... Quel que soit son accent.
    Henri IV, les reines Anne d'Autriche, Marie Thérèse, Marie Antoinette devaient aussi avoir un accent...

  • Non, Correns, Le prince Luis n'est pas l'aîné des Bourbons. L'aîné des Bourbons est.... le Comte de Bourbon-Busset. Fait indiscutable. Certes, sa famille n'a jamais fait valoir ses droits à la couronne de France, ni lors de la fin des capétiens directs, ni celle des Valois, (le futur Henri IV leur fit une visite quelques jours après avoir décidé sa conversion), mais cette abstention est à rapprocher de celle des Bourbons d'Espagne. Quant au reproche de bâtardise soulevé à l'égard de son ancêtre, il ne tient pas debout. Comment imaginer au XIV° siècle un prince de France apanagé vivre en concubinage avec la fille d'un des plus grands seigneurs du Saint Empire (le Duc de Gueldre) et lui faire 3 enfants? Les Bourbon-Busset , n'ont jamais porté la barre sur leurs armes, lesquelles ont été acceptées sans discussion par tous les rois de France.

  • Leur blason est d'azur, à trois fleurdelys d'or, et un bâton péri de gueules, posé en barre, au chef de Jérusalem :)

  • Peut-être finalement, mais leur "revendication" mettrait tout le monde d'accord tant cette lignée sut rester digne tout au long des âges. Ils ont au moins un fan, le Lys noir :)

  • Louis de Bourbon est l'ainé des Bourbons d'Espagne. Il devrait donc être roi d'Espagne. L'Histoire et sa famille en ont décidé autrement.
    Dans notre pays, c'est l'aîné des Bourbons de France, aujourd'hui les Orléans, qui serait roi si nous étions en monarchie.
    C'est pourquoi d'ailleurs, sous l'Ancien Régime, comme sous ceux qui lui ont succédé, les princes espagnols, quoique Bourbons, n'ont pris aucune part à la vie nationale française. Ni en temps de paix, ni en temps de guerre.
    Qualifier Lafautearousseau de jeannolâtre relève donc, comme vous l'avez écrit, seulement de l'ironie.

  • Correns, pourquoi insulter des Bourbons, quand on prétend faire valoir les droits d'autres Bourbons ? Luis Alfonso est bien l'aîné des Bourbons d'Espagne, donc normalement roi d'Espagne : laissons aux Espagnols le soin de régler leurs affaires internes, puisque -semble-t-il... - ils en ont. Mais je ne vois pas en quoi le fait de faire de l'ironie - comme vous dites - sur les Bourbons de France sert à quelque chose...

  • En quoi aurais-je insulté les Bourbons ? Citez moi le passage de mon commentaire où je l'aurais fait ???

  • C'est à dire que "jeannolâtrie" ça n'est pas très aimable. Ni pour le prince Jean, ni pour Lafautearousseau. Je ne me perrmettrais pas de vous appeler hispanolâtre ... Hispanocentré serait plus courtois dans un débat. Et ce serait vrai car louis de Bourbon est plus espagnol que nature... Ce n'est pas un inconvénient pour ètre roi dEspagne. Mais c'est un obstacle majeur pour être roi de France.

  • Non, Catoneo, posé en bande.

Les commentaires sont fermés.