Colloque à GAND ce samedi 9 mai 2015 : « Gand, capitale du Royaume de France. Mars-Juillet 1815 »
Programme et inscriptions, cliquez sur l'image ci-dessous
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Programme et inscriptions, cliquez sur l'image ci-dessous
Commentaires
Enfin, une initiative intéressante en 2015, marquant le Bicentenaire de la Charte, et le retour du Roi Louis XVIII en France.
Il faut cependant aller au Royaume de Belgique, pour initier des commémorations dont la France enfermée dans une idéologie républicaine anti-royaliste, n'est même plus capable de regarder sereinement, et sans à priori, l'histoire de notre pays les yeux dans les yeux, en oubliant que la liberté de la presse et la liberté d'opinion ont tout simplement été rétablies par le Roi Louis XVIII, après la dictature de la 1ère République et le régime bonapartiste, tout comme le parlementarisme français a été initié par la Charte de 1815;
Le Président du Sénat, Monsieur Gérard LARCHER, s'honorerait d'initier avec le concours de nos Archives nationales, une grande exposition au Palais du Luxembourg, sur ces événements qui ont marqué l'histoire du Parlement français et de notre pays.
A force de nier entre autres, les grands moments de notre histoire nationale, il ne faut pas s'étonner ensuite du détachement des Français vis-à-vis de la politique et de ses dirigeants.
Ce colloque à Gand est en effet une belle initiative qui rencontre déjà un grand succès en Belgique. Outre son intérêt historique et politique ce colloque est également à signaler comme une des rares manifestations francophones en Flandre belge.
DC a tout à fait raison : il faudrait agir sur le Président du Sénat pour obtenir une exposition sur cette période qui a vu naitre un Parlementarisme qui, malgré ses défauts, valait quand même mieux que la dictature à laquelle il succédait. Merci DC.
Gand est à deux heures vingt de train de Paris. Vous êtes attendus.
M. Corcelles
Cette initiative fournira l'occasion de réunir les amis belges.
La manifestation bénéficie du soutien de "Nouvelle de Flandre" la prestigieuse revue des francophones de Flandre belge.
Les lecteurs belges de la Faute à Rousseau sont tout spécialement invités.
M. Servion