Marseille : cet après-midi, à 15h, en l'église de Saint-Giniez, autour de notre ami Jean-François Mattéi...
"Il ne faut pas pleurer parce que cela n'est plus, il faut sourire parce que cela a été" (Marguerite Yourcenar).
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Il ne faut pas pleurer parce que cela n'est plus, il faut sourire parce que cela a été" (Marguerite Yourcenar).
Commentaires
Je connaissais son âge depuis 60 ans comme il connaissait le mien : il est du 9 mars, je suis du 8. Parfois nous échangions des courriels, sans s'être ni revus souvent depuis Lamoricière et la Fac d'Aix, ni réellement perdus de vue.
Je me souviens d'un jeune homme électrique, spirituel, humble qui me disait, au terme de sa licence de philo, en plaisantant évidemment, n'avoir lu qu'un seul ouvrage : le Panorama des idées contemporaines de Gaétan Picon.
Nous sommes nombreux, anciens de Lamoricière à connaître une peine profonde et définitive, nous avons échangé, parlé de lui, pensé à lui, aujourd'hui plus encore.
Il a tant apporté de sens à notre patrimoine linguistique avec
l'humilité qui le caractérisait.Il nous a transmit une source
intarissable de savoir.J'ai cette phrase dans la tête en pensant
à lui:"La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses."Platon
Monsieur Mattei vous voici dans La Lumière.
En rangeant des dossiers de presse, je retrouve une page complète du Figaro du 4 Avril 2013, avec un titre qui se suffit à lui même "Platon , précurseur du monde virtuel". Et une magnifique causerie qui nous entraine hors du temps entre le Professeur Mattei et le grand mathématicien français Laurent Lafforgue (médaille Fields 2002).
Qu'un éditeur s'attache sans tarder à rassembler la totalité des articles de Jean - François Mattei. Pour nous rapprocher de lui ... Nous avons tellement besoin de sa pertinence.