Mexique : l'épopée des Cristeros, "Cristiada", "For greater glory", invisible en France..., pour l'instant !
Le film est sorti en 2012, mais on attend le distributeur qui le diffusera en France. On pense à Katyn, qui a été boycotté/étranglé : par qui ? mais, voyons ! poser la question, c'est y répondre...
Demandez donc à Vincent Peillon, digne héritier de Viviani...
Pour en savoir plus sur cette magnifique et tragique épopée des Cristeros, qui ont gagné militairement une insurrection que leurs propres évêques et le "pays légal" du Mexique ont confisquée et "annulée" :
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/cristiada-ferait-il-peur-au-136362
Commentaires
Ce ne sont pas seulement les évêques mexicains, mais aussi le pape Pie XI qui traita avec le gouvernement mexicain pour mettre à genoux les cristeros. C'est aussi le pape qui envoya un monitum secret aux évêques américains pour leur interdire de les financer. C'est enfin le même Pie XI qui demanda aux cristeros de rendre leurs armes, leur promettant qu'ils ne seraient pas inquiétés..avant d'assister avec indifférence à leur massacre par les troupes mexicaines, à la mitrailleuse. Pie XI fut un mauvais pasteur, il continua ainsi la même politique tyrannique qu'il avait , menée à l'égard de l'AF, mais de manière beaucoup plus sanglante. Dante, dans sa divine comédie, mettait plusieurs papes au centre de l'enfer. Je ne sais pas s'il existe un enfer, mais s'il y en a un, Pie XI mérite d'être placé dans le chaudron central.
(A Antiquus) C'est exact. Dans notre Album sur Léon Daudet, nous avons "mis les point sur les i" à propos des sanctions vaticanes prises contre l'AF par Pie XI et immédiatement levées par Pie XII, sitôt qu'il fut devenu Pape. Ce que vous dites des Cristeros est malheureusement vrai : Pie XI n'a pas "sévi" seulement en France...
Et parallèlement long silence sur le danger nazi en Allemagne, à l'époque 1930-1932, où il était encore possible de casser Hitler!
Pie XI même politique tyrannique - après l'AF- en pire, contre les Cristeros
Jean-Paul
Ne nous étonnons pas du boycott de Katyn, sa distribution ayant été assurée par une firme....russe.