UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 juillet 1962, les massacres d'Oran : double devinette...

Loin de nous l'idée de nous amuser à propos de ces tragiques "évènements" (!), en ce jour-anniversaire. Mais tout de même, quand on voit quotidiennement le poids du conformisme, du "deux poids/deux mesures", du "politiquement correct" etc..., il n'est peut-être pas inutile de poser la question :

Qui pense pouvoir reconstituer dans son intrégralité la citation suivante, à laquelle nous laissons volontairement un "blanc"; et dire qui est son auteur ?

"Que les .... (on vous aide : synonyme pour "arrivants d'Afrique du Nord", ndlr) aillent se réadapter ailleurs !...

Vous avez trouvé ?...

Il s'agit de Gaston Deferre, membre du parti socialiste, Maire de Marseille et futur Ministrre de l'Intérieur de François Mitterand, dans Paris Presse, huit jours après les massacres d'Oran (1)....

Être "de gauche", tout de même, on dira ce qu'on voudra, mais ça a du bon : on peut tout dire....

Ceci étant, cela pose une deuxième question : que se passerait-il si, aujourd'hui, lafautearousseau ou un quelconque média, ou un(e) quelconque personnage politique disait la même chose, à propos des "arrivants d'Afrique du Nord" : "allez vous réadapter ailleurs !..." ?

(1) : Oran, 5 juillet 1962 - Un massacre oublié, de Guillaume Zeller, Tallandier, 224 pages, 16,90 euros

Commentaires

  • GASTON DEFFERRE : " Que les " pieds-noirs " aillent se réadapter ailleurs "

    D'origine pied-noire, je connais cette phrase, qu'aucun de nous n'avait oubliée.

    Merci de votre travail.

Les commentaires sont fermés.