Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plus d’un million par jour ! Très chère « guerre » de Libye…

        Dans les engagements actuels extérieurs de l'Armée française, le pire reste, évidemment, la perte de nos soldats, dont certains ont peut-être, d’ailleurs, été tués - en Afghanistan - par des « français de plastique », comme nous en avons déjà fait la remarque ici-même…

        Cependant, on peut s’interroger aussi, en ces temps de dettes et de déficits incalculables, sur l'aspect matériel des choses. Et, pour ne parler que de la Libye, revenir sur l’urgence qu’il y avait – et qu’il continue, semble-t-il, à y avoir… - à dépenser tant d’argent pour quelque chose qui ne nous concerne pas directement. Ou, si cela nous concerne, qu’on nous dise carrément, et – surtout – clairement, en quoi cela nous concerne, qu'est-ce que nous cherchons là-bas et quels sont nos objectifs concrets….

        Sommes-nous donc si riches ? En 80 jours d'opérations, le coût de la guerre se montait déjà - fin juin - à 87 millions d'euros (coût des primes attribuées aux personnels envoyés sur place, et consommation des munitions : un missile de dernière génération Scalp coûte 500.000 à 800.000 euros l'unité, tandis que l'heure de vol d'un Rafale est évaluée à 13.000 euros).

        C’était à lire dans Le Parisien, du lundi 20 juin :

http://www.leparisien.fr/intervention-libye/la-lourde-addition-pour-la-france-de-la-guerre-en-libye-20-06-2011-1500491.php

        Ou à écouter sur France info, qui le disait dès le 22 mars (les chiffres diffèrent : pour France info, l'heure de Rafale n'est pas à 13.000 euros mais à... 40.000 !...)

http://www.france-info.com/chroniques-tout-info-tout-eco-2011-03-22-guerre-en-libye-le-cout-pour-la-france-523551-81-149.html

PS : on apprenait hier, mardi 5 juillet, de la bouche même de Gérard Longuet, que les parachutages d'armes aux "anti Khadafi" étaient interrompus : c'est toujours ça de pris, et c'est au moins "un" délire dans "le" délire, qui s'arrête..... Le ministre a confirmé le chiffre d'un million par jour pour le coût de cette "guerre" (!) et a espéré qu'elle s'achève le 12 juillet...

Commentaires

  • pendant ce temps là, il y a des gens dans notre pays qui en ont besoin !!!!

  • http://www.lefigaro.fr/international/2014/12/23/01003-20141223ARTFIG00337-les-fronts-se-multiplient-en-libye.php

    Sans s’arrêter au support, l’information pourrait être reprise par tout arabisant, et africaniste. Bernard Lugan rappelle régulièrement ces faits tragiques. Et nous nous interrogeons toujours pour savoir pourquoi monsieur Sarkozy avait un intérêt à assassiner Kadhafi.

    LFAR fut pertinente sur la Libye, sur les «révolutions arabes», et sur l’islam. Les archives montrent comment ces évènements du ressort de la géopolitique, ont été remarquablement anticipés, très loin de la mélasse médiatique qui a ouvert la porte à des rêves loin des réalités. Hélas, la tendance est toujours là ...

Les commentaires sont fermés.