UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris : Hommage à Louis XVII, ce mercredi 8 juin

        En 2004, une cérémonie solennelle eut lieu à Saint-Denis, pour la déposition du coeur de Louis XVII. Des habitants du troisième arrondissement de Paris, soutenus par l’association Marais-Temple (1), ont, depuis, voulu rendre un hommage annuel à l’enfant-Roi mort dans le quartier : la Tour du Temple, aujourd’hui disparue était, en effet, située, entre l'actuel square du Temple et la Mairie du troisième arrondissement.

        C'est de cette Tour-prison que les parents du deuxième Roi martyr, Louis XVI, et Marie-Antoinette, ainsi que sa tante, Madame Elisabeth, partirent pour l’échafaud. 

        C'est là que, "sans gouvernement ni puissance" - comme le dit Edmonde Charles-Roux - "l'enfant emmuré tel un cadavre au sépulcre, tenu dans un total isolement affectif et social, rongé par la vermine, ses articulations déformées et semées de tumeurs, passa seul sa dernière nuit en ce monde, sans avoir jamais cessé de croire que sa mère était encore présente à l'étage au-dessus de lui...."

         A 18 heures Commémoration civile, devant la Mairie du 3èmearrondissement, 2, rue Eugène Spuller : 

  • Présentation par le vice- Président de l’Association Marais-Temple, Monsieur Yves Valleteau de Moulliac.

  • Hommage aux personnes qui ont soutenu la famille de France, par Dominique Sabourdin-Perrin.

  • Conclusion et temps de silence, Paul Meillon.

      A 19 heures, Messe de requiem pour Louis XVII et les enfants maltraités dans le monde, en l’église Sainte Elisabeth, 195 rue du Temple, avec le père Xavier Snoëk, curé de la paroisse et la présence du pasteur Alain Joly de la paroisse des Billettes. A la sortie, quête destinée à une œuvre de bienfaisance pour l’Enfance. 

(1) : L'Association Marais Temple - Maison des associations 5, rue Perrée 75003 Paris - souhaite que le square du Temple ou le parvis de la Mairie, prenne le nom de Louis XVII, et demande la mise en valeur du marquage au sol de l’emplacement de la tour du Temple, suggérant de replanter un saule en souvenir de celui qui avait été mis par Madame Royale....

Les commentaires sont fermés.