UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Voilà un philosophe qui vous réconcilie avec la pensée..." : La Provence a rencontré Jean-François Mattéi.....

        ... et cela nous donne, recueillis par Philippe Larue, les propos suivants, dans le numéro du lundi 23 mai :

        MATTEI PROCES EUROPE LA PROVENCE.jpg

 

MATTEI DETOURE.jpg

 

        L'Europe se trouve aujourd'hui en position d'accusée, souvent par les Européens eux-mêmes, du fait de sa prétention à l'universalité, de sa supériorité proclamée et de son arrogance intellectuelle.
Qu'elle n'ait pas toujours été fidèle à ses principes, lors de la colonisation des autres peuples, ne met pourtant pas en cause sa légitimité. La critique de l'Europe n'est en effet possible qu'à l'aide des normes juridiques et des principes éthiques qu'elle a diffusés chez tous les peuples pour connaître le monde plutôt que pour le juger. Levinas n'avait donc pas tort de louer "la générosité même de la pensée occidentale qui, apercevant l'homme abstrait dans les hommes, a proclamé la valeur absolue de la personne et a englobé dans le respect qu'elle lui porte jusqu'aux cultures où ces personnes se tiennent et où elles s'expriment".
        Il faut en prendre son parti : il n'y a pas plus d'égalité des cultures que de relativisme des valeurs. On ne saurait faire le procès de l'universel sans faire appel à la culture qui a donné cet universel en partage aux autres cultures.  

MATTEI PROCES EUROPE.jpg

 

248 pages, 21 euros

Commentaires

  • L'Europe aujourd'hui, c'est le désir d’oubli de soi, le repli sur la sphère privée et le confort narcissique de la consommation, alors même que des questions existentielles sont en jeu.
    L’histoire, elle, continue à se déployer à l’échelle planétaire, sous l’effet de la volonté des autres. La politique, c’est l’histoire en action. Mais où est le grand dessein politique, qui pourrait réunir et donner des raisons d’espérer ?

Les commentaires sont fermés.