UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Dizaine de MAGISTRO...

        Par-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, il faut aller à l'essentiel ...
du (bon) sens et des fondamentaux ... un choix de civilisation !

        MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique. 
                        ( Liens : -  http://www.henrihude.fr/ )

Cet antiracisme qui n'aime pas le Blanc  Ivan RIOUFOL  Journaliste
La gauche, plus morale ?  Denis TILLINAC  Ecrivain, chroniqueur
Marine monte au front Eric ZEMMOUR  Journaliste, écrivain
Art financier à l'hôtel de la Marine ?  Aude de KERROS  Graveur, essayiste, critique d'art
Le populisme en Europe  François-Georges DREYFUS  Historien, politologue, Professeur émérite à la Sorbonne 
Immigration : l'Europe est désarmée 
Ivan RIOUFOL  Journaliste
La crise du monde arabe remet en cause les traditions diplomatiques  Roland HUREAUX, Essayiste
L’Age du Renoncement  Chantal DELSOL  Membre de l'Institut, Professeur de philosophie politique Vient de paraître aux Editions du Cerf

Extrait du Hureaux La crise du monde arabe remet en cause les traditions diplomatiques (dernières lignes) :

      "...C’est enfin, faut-il le rappeler, une illusion idéologique, que de croire que tout changement va vers plus de démocratie, que la fin de l’histoire, telle la Parousie, est proche. Même si le renversement de dictateurs depuis longtemps en place ne peut que réjouir les Français, ne nous faisons pas trop d’illusions sur ce qui va suivre de peur d’être vite déçus. Un général proaméricain qui remplace un autre général proaméricain : est-ce cela que nous voulons ? Les mêmes qui célébrèrent la chute du régime du shah d’Iran durent déchanter. Même sans céder au fantasme du risque islamiste, sachons regarder ce qui se passe au sud de la Méditerranée - et ailleurs - en gardant la tête froide."

Paru dans Liberté politique, 18 février 2011

PS : comme l'auront remarqué les lecteurs attentifs, nous mettons à partir d'aujourd'hui, dans le chapeau explicatif de Magistro, le lien vers le Blog d'Henri Hude. Signalons simplement que, depuis qu'Henri Hude nous en a révélé l'existence, nous nous rendons régulièrement sur son Blog, et toujours avec intérêt. On lira, dans la dernière livraison, les réflexions d'Henri Hude suite à un dîner en ville où il a été question des révolutions dans le monde arabe. Ne pouvant tout citer, nous nous contentons de l'indiquer à ceux qui s'intéressent à ce problème, en mettant malgré tout le court extrait suivant :

Un dîner en ville. Réflexions sur la Révolution arabe

 

Question : « Est-ce que le gouvernement du Président Obama a été pris au dépourvu par la Révolution ? Quelle était la politique américaine avant les derniers événements, quelle est-elle maintenant, comment est-on passé de l’une à l’autre ? »  

Début de la réponse : Oui. Ils n’ont rien vu venir et ont été pris complètement par surprise.  

Mon premier commentaire: A leur décharge : ils ne sont pas les seuls, et ce n’est pas la première fois dans l’Histoire. Qui a réellement vu venir la chute du communisme, ou la révolution française ? Prévoir est à la fois facile et difficile. Tout le monde sait, de manière spéculative, que tout empire finira, que tout régime tombera un jour. Et rétrospectivement, on trouve toujours dans une situation d’excellentes raisons pour expliquer ce qui s’est produit ; mais soyons honnêtes, on y trouverait tout aussi bien les moyens d’expliquer le contraire, si le contraire s’était produit.

Comme je raisonnais ainsi avec le Commandant Legrier, il y a une semaine, il me fit cette observation, qui me parut pertinente : « Je suis quand même fasciné par ce grand pays, qui dépense des milliards de dollars et qui met en œuvre des trésors de technologie de pointe pour tout observer, tout surveiller, tout écouter, et qui n’arrive pas à savoir ce que, peut-être, il aurait moyen de savoir avec assurance, s’il envoyait se promener sur le souk trois agents modestes, cultivés et intelligents. »  

C’est bien là notre problème aujourd’hui. Jean Guitton, né en 1901, me disait en 1990 : « Je suis mille fois plus informé que quand j’avais vingt ans, mais je ne suis pas mieux renseigné. » La denrée précieuse, ce n’est pas l’information, qui est de plus en plus un bien libre, comme l’air ou l’eau ; c’est le renseignement. L’information ne vaut plus rien, elle est gratuite sur YouTube. Le renseignement vaut de l’or.  

Les commentaires sont fermés.