UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Massacres au Congo : où est passé Jean Ziegler ?.....

              Nous avons évoqué récemment l’ouvrage partial de Jean Ziegler, et son intelligente  réfutation par Jean-Pierre Tuquoi , du Monde (1).

             On caricaturerait à peine la « thèse » ( !) de Jean Ziegler en la présentant ainsi : les drames de l’Afrique sont de la faute de l’homme blanc, et c’est pourquoi les africains sont fondés à le détester…..

refugies-fuyant-les-combats-dans-l-est-de-la-rdc-30-octobre-2008-2684327jdygj_1378.jpg

Réfugiés fuyant les combats dans l'Est de la RDC (30 octobre 2008)

          On laissera bien sûr Jean Ziegler à ses inepties, après avoir savouré les propos de Tuquoi qui en montrent l’inanité. On s’étonnera juste que les massacres inter-africains actuels du Congo n’aient pas suscité une prise de position  de Jean Ziegler. Il pourrait nous expliquer en quoi nous en sommes directement responsables, nous les blancs. Ce serait intéressant de l’entendre. Malheureusement, là, c’est silence radio.

         Or, les dépêches d’Agences nous disent qu’avant de partir pour la RDC, David Miliband, le chef de la diplomatie anglaise, a évoqué "la nécessité d'arrêter "un massacre comme il n'y en probablement jamais eu en Afrique qui est en train de se dérouler presque sous nos yeux.....".

        "...Des violences sporadiques secouent la région depuis plus de 10 ans. Les combats entre les rebelles et l'armée, qui ont repris fin août, constituent une nouvelle poussée de cette guerre larvée dans l'est de l'ex-Zaïre, frontalier du Rwanda, qui n'a connu que peu de répit depuis le milieu des années 90. Les guerres de 1996-1997 et 1998-2003 ont commencé dans le Kivu. La dernière a fait au moins 300.000 morts directs et plus de trois millions de victimes indirectes (violences, famine, maladies)....."

          Mais où est donc passé Jean Ziegler ?.....

(1) : Voir les deux notes "Quand Jean Ziegler reçoit une volée de bois vert bien méritée (1/2)" et "...dont l'actualité vient confirmer le bien-fondé avec l'épilogue d'une bien pénible affaire (2/2).", dans la Catégorie "Anti Racisme : la grande mystification...

Commentaires

  • Bonsoir,

    Votre propos eut été nettement plus intéressant, et de fait, notoirement plus valable, s'il avait laissé le lecteur soupçonner davantage de recherches de votre part quant à la question des causes de cette violence chronique à l'est de la RDC.

    Jean Ziegler ou pas, l'essence de ce conflit est plurielle. On ne peut la circonscrire uniquement à des conflits ethniques, immarcescibles relents du génocide rwandais de 1994.

    Bien d'autres racines expliquent le pourquoi de cette guerre sans fin. A commencer par le sous-sol incommensurablement riche du Congo que se disputent férocement les grandes puissances en feignant en parallèle d'offrir leur mansuétude avec quelque saupoudrage d'aide humanitaire en vitrine.

    Pour débuter votre recherche, je vous recommande chaudement de vous apesantir sur le reportage "Du sang dans nos portables" réalisé par des journalistes de Canal + au Kivu.

    Voici les liens:

    1ère partie: http://www.dailymotion.com/video/x6yeqf_du-sang-dans-nos-portables-1-4-jeud_news

    2è partie: http://www.dailymotion.com/video/x43v48_du-sang-dans-nos-portables-24jeudi_news

    3è partie: http://www.dailymotion.com/video/x43vgz_du-sang-dans-nos-portables-34jeudi_news

    4è partie: http://www.dailymotion.com/video/x43vrf_du-sang-dans-nos-portables-44jeudi


    Peut-être ces images sauront-elles alimenter vos réflexion et position sur le sujet.

    Bon visionnage

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL