Steven Spielberg n'ira pas aux J.O. de Pékin...
Tout le monde doit-il se mêler de tout le Monde ? C'est parce que la Chine, selon lui, n'agit pas suffisamment sur ses amis africains pour que cesse la tragédie du Darfour que Spielberg a décidé de la punir: il va boycotter les JO, na !
Quelle prétention ! Les simples particuliers auraient-ils le pouvoir de faire cesser toute injustice sur terre ? Certains devraient faire preuve d'humilité, et de bon sens....
Mais aussi, et surtout, comment Spielberg, ou en France un BHL, ne voient-ils pas que leur certitude de savoir ce qui est bon pour les autres (qui, eux, ne le savent pas...); que leur prétention à connaître et à dire le Vrai et le Bien, voire à l'imposer, porte un nom: le colonialisme.
Certes ils prétendent fonder cette prétention sur le "droit-de-l'hommisme" et autres justifications qu'ils croient plus présentables que celles avancées au XIX° siècle.
Il n'empêche: par leurs actes et leurs paroles, ils ne font ni plus ni moins que ressusciter, donc prolonger, le colonialisme d'autrefois; ils ne sont rien d'autre que des néo-colonialistes...