UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Steven Spielberg n'ira pas aux J.O. de Pékin...

          Tout le monde doit-il se mêler de tout le Monde ? C'est parce que la Chine, selon lui, n'agit pas suffisamment sur ses amis africains pour que cesse la tragédie du Darfour que Spielberg a décidé de la punir: il va boycotter les JO, na !

          Quelle prétention ! Les simples particuliers auraient-ils le pouvoir de faire cesser toute injustice sur terre ? Certains devraient faire preuve d'humilité, et de bon sens....

          Mais aussi, et surtout, comment Spielberg, ou en France un BHL, ne voient-ils pas que leur certitude de savoir ce qui est bon pour les autres (qui, eux, ne le savent pas...); que leur prétention à connaître et à dire le Vrai et le Bien, voire à l'imposer, porte un nom: le colonialisme.

          Certes ils prétendent fonder cette prétention sur le "droit-de-l'hommisme" et autres justifications qu'ils croient plus présentables que celles avancées au XIX° siècle.

          Il n'empêche: par leurs actes et leurs paroles, ils ne font ni plus ni moins que ressusciter, donc prolonger, le colonialisme d'autrefois; ils ne sont rien d'autre que des néo-colonialistes...

Les commentaires sont fermés.