UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reims, cathédrale du Sacre...

Reliquaire de la Sainte Ampoule,

Reliquaire de la Sainte Ampoule,

Gravure ancienne montrant le reliquaire de la Sainte Ampoule, dans l'état où il se trouvait avant sa destruction pendant la Révolution.
La sainte ampoule était une fiole contenant une huile sacrée qui était rajoutée au saint chrême, lequel servait à l'onction des rois de France lors de la cérémonie du sacre.
Elle était conservée dans l'abbaye Saint-Remi de Reims.
Selon une tradition répandue au IXième siècle par Hincmar, un ange, sous la forme d'une colombe, aurait apporté la Sainte Ampoule à Remy lors du baptême de Clovis.
Dans les premiers jours d'octobre 1793, la Convention donna mission à l'un des ses membres les plus zélés, Philippe Rhül, de se rendre à Reims pour y détruire la Sainte Ampoule.
Ce qu'il fit, le 7 octobre, à 14 heures, place Royale (alors rebaptisée Nationale), sur le socle de la statue de Louis XV préalablement déboulonnée, cassée et livrée à une fonderie de canons.
Une partie de l'huile avait pu être recueillie, et servit au sacre de Charles X, en 1825.