UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet

Article prémonitoire, et modernité de vue...

Article prémonitoire, et modernité de vue...

Les livres, les articles, les enregistrements sonores mêmes, attestent la clairvoyance de Daudet (et de l'AF en général). Ainsi, Léon Daudet écrivait-il dès 1934, dans l'un de ses romans, "Ciel de Feu" (Flammarion) :

* "La motorisation et l’aviation joueront le premier rôle dans la guerre de demain.
La guerre motorisée portera forcément ses ravages dans l’intérieur du pays sur une assez grande profondeur.
Les Allemands chercheront à gagner la mer pour tenir l’Angleterre en respect, soit par la vallée de la Somme, soit par celle de la Loire.
Il est certain que l’Allemagne ne saurait, même avec le concours de l’Italie, soutenir une lutte contre la France, l’Angleterre et les Etats-Unis."

* Il y parlait aussi de "l'armée d'envahissement , entièrement motorisée" (page 88); et disait qu'il fallait "tenir compte de la nouvelle formule de la guerre, judicueusement exposée par l'Allemand von Seeckt, formule différant essentiellement de celle de la guerre précédente, par la rapidité et la puissance de pénétration des attaques" (page 120)...

* "...Le nerf de cette guerre, c'est le pétrole, c'est l'essence, dont ils (les allemands, ndlr) sont formidablement approvisionnés, ainsi que les chars d'assaut de toutes dimensions et de modèles nouveaux" (page 130).

Mais, il tenait la défaite finale de l’Allemagne comme inévitable :

"Le propre du dictateur c’est de s’aveugler sur ses succès et du fait de ses succès.
C’est alors qu’on croit dominer qu’on ne domine plus son propre destin."