UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet

Le Panthéon...

Le Panthéon...

1. De Paris Vécu, 2ème Série, Rive gauche, page 48 :

"...Au Panthéon - où dorment côte à côte Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Jaurès et Zola, dans un extravagant salmigondis..."

2. De "Fantômes et vivants" (page 156) :

"...Une crypte froide, où la gloire est représentée par un écho que fait admirer le gardien.
C'est ici la chambre de débarras de l'immortalité républicaine et révolutionnaire.
On y gèle, même en été, et la torche symbolique au bout d'une main, qui sort de la tombe de Rousseau, a l'air d'une macabre plaisanterie, comme si l'auteur des "Confessions" ne parvenait pas à donner du feu à l'auteur des "Misérables"..."

3. De "Vers le Roi", page 43 :

"...Douze ans plus tard, la terrible guerre étant terminé par la victoire, il fut question de transporter au Panthéon la glorieuse dépouille d'un soldat inconnu; mais il apparut aussitôt que le voisinage de Zola souillerait le héros, que la foule parisienne ne supporterait pas la pensée d'un pareil outrage fait à un combattant.
Ce qui fit qu'un de nos confrères suggéra l'idée de l'Arc de Triomphe , à laquelle tout le monde, aussitôt, se rangea...
Tant il est vrai qu'il est dangereux de vouloir mêler aux ossements sublimes les ossements indignes, et de profaner deux fois les sanctuaires..."

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL