UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville.

Hommage d'un journaliste à un autre journaliste...

Hommage d'un journaliste à un autre journaliste...

"....C'est au journaliste incomparable surtout que, journaliste moi-même, je veux apporter l'offrande d'une admiration sans réserve.....
C'était un plaisir magnifique de se sentir en communion avec cette intelligence de cristal qui, dissimulant tout ce qu'il savait avec la pudeur que seuls ont les maîtres, simplifiait le compliqué et clarifiait l'obscur. Le lecteur n'avait qu'à lire pour comprendre, et il comprenait sans se douter de l'inépuisable fonds de connaissance et de l'intensité de méditation que ne laissait pas apparaître la limpidité du style. C'était une merveille d'art et l'art était invisible, prodige que seuls peuvent expliquer un don exceptionnel et la force pénétrante de la pensée.
Aussi bien quand Jacques Bainville fut élu à l'Académie française, nous fûmes quelques uns dans la presse à en ressentir de la fierté, car c'était avec lui le journalisme et, parmi les journalistes le plus grand qui était admis à l'Académie du Beau Langage telle que Richelieu l'avait voulue..."

Elie-Joseph Bois, rédacteur en chef du "Petit Parisien"