UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville.

Un de ses plus remarquables résumés....

Un de ses plus remarquables résumés....

(Le souvenir de Jacques Bainville, Plon, 1936 - La vie de Jacques Bainville, par Gaëtan Sanvoisin, page 165) :

"...Cette vision dépouillée, supérieure à l'émotion des individualités périssables, lui avait inspiré un des plus remarquables résumés de son Histoire de France :
"La journée du 31 mai 1793, exact pendant contre la Gironde du 20 juin 1792 qu'elle avait organisée contre Louis XVI, humiliait l'Assemblée comme, un an avant, avait été humiliée la monarchie... En octobre, le procès des Girondins, auteurs conscients et volontaires de la guerre à l'Autriche et à l'Europe, coïncida avec l'exécution de Marie-Antoinette, "l'Autrichienne". Philippe-Egalité, Madame Rolland, l'ancien maire Bailly, tous les personnages du drame, artisans du malheur des autres et de leur propre malheur, se succédèrent en quelques jours sous le couteau."
Le principe, j'allais écrire le dogme, des responsabilités est inscrit en chacune de ces syllabes. "Cette conception de l'histoire est simple. C'est celle du bon sens."

Illustration : l'arrestation des Députés de la Gironde, gravure d'époque.