UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville.

"Nous l'appelions Pococurante..."

"Nous l'appelions Pococurante..."

Les dictionnaires donnent, pour le sens du mot "Pococurante" : Celui qui ne se soucie de rien, qui n'estime rien. Mot créé par Voltaire, qui en a fait un nom propre :
"On parle, dit Candide, du seigneur Pococurante qui demeure dans ce beau palais sur la Brenta, et qui reçoit assez bien les étrangers ; on prétend que c'est un homme qui n'a jamais eu de chagrin". (Voltaire, Candide, ou L'optimisme)

Le souvenir de Jacques Bainville, Plon, 1936 - Enigme de Jacques Bainville, par Charles Maurras :

"...Grand citoyen et bon serviteur de l'Etat, c'était aussi un maître du style et de la langue. C'était un maître de l'histoire. Mais il lui plaisait d'inventer des fables légères, lourdes d'un grand sens. Attentif et puissant investigateur des temps présents comme des temps morts, et des idées de tous les temps, il arrivait qu'on le rencontrât dans la forme du juge difficile, pesant dans sa juste balance les affaires, les hommes, leurs vertus, leurs esprits, en garde contre eux et contre lui-même : nous l'appelions Pococurante, dans sa grave jeunesse, pour la mesure haute et rare de ses goûts délicats, de ses choix dédaigneux.
Mais il ne tombait point dans l'excès de prudence : l'enthousiasme était tempéré de critique, la critique illuminée par l'enthousiasme, et de quel ton uni, posant toujours sur quelque substance solide bien que subtile comme l'air !
Son art des modérations naturelles ou volontaires pouvait tromper : pendant un temps, quelques uns auront pris pour un simple miroir de lumières extérieures cette sublime source du vaste feu secret. Les curiosités de la connaissance l'emportaient, mais ne l'éloignaient pas des mystères du sentiment : il était passioné du désir de voir clair, aussi, dans les âmes..."