UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Basilique de Saint Denis, nécropole royale....

Suger, qui a "fait" Saint Denis (I).

Suger, qui a "fait" Saint Denis (I).

Cependant, l'homme qui va marquer Saint-Denis est l'abbé Suger, moine et homme d'état, aux dons exceptionnels, dans un grand nombre de domaine.
Né pauvre, il intègre l'abbaye vers les dix ans; il prend vite une grande influence sur le futur Louis VI, dont il devient le conseiller. Devenu ambassadeur à Rome, il est élu abbé de Saint-Denis en 1122.

Il redessine lui-même les plans de l'église, utilisant pleinement les possibilités offertes par la croisée d'ogives, connues avant lui par les architectes du roman, mais impossibles à exploiter vraiment tant qu'on en restait au fonctionnement par muralité ou par mur porteur.
Dans ce type de schéma, c'est le mur qui supporte la totalité du poids des parties supérieures: charpentes, toits, tours etc...: les murs doivent donc être très épais, ne pas être percés de trop larges fenêtres, et ne pas monter trop haut; d'où l'ambiance intimiste, très belle, des églises romanes...).