UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Basilique de Saint Denis, nécropole royale....

Suger, qui a "fait" Saint Denis (II).

Suger, qui a "fait" Saint Denis (II).

Suger a l'intuition géniale qui débloque tout: il va passer du fonctionnement par muralité (ou mur porteur) au fonctionnement par pilier porteur.
En faisant reposer le poids des parties hautes de l'édifice sur d'énormes piliers, il a trouvé l'astuce (son oeuf de Colomb...) qui va permettre de monter des murs très élevés, percés d'immenses fenêtres (le mur disparaît même à la Sainte Chapelle...), le tout grâce aux possibilités offertes par cette croisée d'ogives que l'on peut maintenant utiliser à fond, et qui peut donner pleinement tous ses effets après l'intuition libératrice de Suger.

Suger, et Saint-Denis, sont donc bien à la base d'un art nouveau, l'art ogival ou l'art français, qui va lui aussi, comme le roman, recouvrir l'Europe.
Et cet art est apparu pour la première fois à Saint-Denis, là où tout à commencé, avec Suger...

Après avoir été l'ami de Louis VI, Suger sera l'ami de Louis VII: il sera ministre, et Régent pendant que le roi sera à la Deuxième Croisade.
Louis VII devait l'appeler "Père de la Patrie".....