UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Basilique de Saint Denis, nécropole royale....

Le Trésor de Saint-Denis

Le Trésor de Saint-Denis

Voici une gravure de Dom Félibien, datant de 1706, montrant l'une des huit armoires du trésor de St-Denis : on y reconnaît l'aiguière d'Aliénor, l'Aigle de Suger, la Croix de Suger, Joyeuse, l'aiguière de sardoine, la navette godronée de St-denis, l'aiguière à décor d'oiseau...
Le trésor de Saint-Denis compta jusqu'à quatre cent pièces, et plus, d'une valeur inestimable, non seulement par la matière des objets (or, argent, améthyste...) mais, peut-être et surtout, par la qualité du travail des orfèvres et des artistes, qui avaient réalisés d'authentiques chefs-d'oeuvre.
Dans sa haine hystérique de la religion chrétienne et de la Royauté française, la révolution n'a pas seulement profané les tombeaux des rois, elle a aussi dispersé, vendu, fondu... la plupart des pièces de cet inestimable collection d'objets d'art.
Comme plus tard la Troisième république naissante détruira le Château des Tuileries et dispersera la fabuleuse collection des Joyaux de la Couronne (plus de 70.000 pierres...), la Révolution voulait "du passé faire table rase" et éliminer tout ce qui pouvait rappeler Dieu et le Roi. Jules Ferry n'aura pas d'autre mot lorsqu'il proclamera vouloir, dans les années 1880, "organiser le monde sans Dieu et sans roi"....
De la masse des objets d'art accumulés pendant huit siècles à Saint Denis, seule une petite centaine ont échappé à la folie destructrice de la barbarie : ces objets sont répartis en plusieurs endroits aujourd'hui (Louvre, Cabinet des médailles...).
Nous allons en découvrir quelques uns.....