UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Basilique de Saint Denis, nécropole royale....

Les Regalia.

Les Regalia.

Le trésor de Saint-Denis est célèbre pour son rôle de gardien des instruments du sacre, les regalia, que l'abbé doit apporter à Reims pour chaque sacre royal.

Bien que Louis VI, en 1120, remette sa couronne à Saint-Denis en invoquant "la coutume", cette fonction n'est établie qu'au XIIIe siècle après le dépôt à Saint-Denis par saint Louis des deux couronnes de Philippe Auguste et de sa propre couronne de sacre.

Le trésor réuni autour de la châsse du saint protecteur bénéficie des dons des souverains, et il accumule quatre cent quarante cinq objets rangés dans les "armoires du sacre".

Ce trésor est dispersé et fondu à la Révolution, toutefois, une centaine d'objets sont épargnés pour être déposés au cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale et au Louvre.

Aujourd'hui, Saint-Denis possède les insignes de la royauté reconstitués pour les funérailles de Louis XVIII en 1824.

La vitrine de ces ornements restaurés présente le grand manteau de catafalque en velours de soie violet orné de trois cent soixante dix fleurs de lis d'or, le heaume et son "timbre", petite couronne royale, les éperons et les gantelets d'or, les copies du sceptre d'or de Charles V et de l'épée dite de Charlemagne, la main de justice et les deux couronnes du roi et de la reine.