UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Basilique de Saint Denis, nécropole royale....

1793 : l'année terrible des profanations (I).....

1793 : l'année terrible des profanations (I).....

Ce fut l'un des épisodes les plus infâmes de cette révolution, qui pourtant n'en manque pas...
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, vu le grand nombre de nécéssiteux" (Chateaubriand).

En 1793, tout comme Notre-Dame de Paris, l'abbaye est transformée en Temple de la Raison (ce qui les sauve probablement, l'une et l'autre), mais elle est affreusement vandalisée.
C'est Barrère qui, le premier, demande à la Convention d'effacer les "effrayants souvenirs des rois".
Certains tombeaux sont carrément détruits (Hugues Capet).
Toutes les sépultures sont profanées, et les corps qu'elles contenaient jetés pêle-mêle dans des fosses communes.
Alexandre Lenoir avait réussi à faire transporter les tombeaux les plus précieux à Paris, au dépôt des Petits-Augustins, les sauvant ainsi d'une destruction certaine: rentré à Paris, Louis XVIII fera transférer tous les tombeaux à la basilique, dont il ordonnera la remise en état.

La première vague de profanations eut lieu en août 1793, et affecta les tombeaux de Philippe le Hardi et Isabelle d'Aragon, Pépin le Bref, Constance de Castille (femme de Louis VII) et Louis VI.

Mais, c'est lors de la seconde vague de "sauvage profanation" (Michel Mourre), en octobre 1793, la pire, qu'ont été véritablement réalisées les exhumations.

* Le samedi 12 octobre furent exumés les corps d'Henri IV et Turenne (son corps fut exposé quelques temps puis transféré au Jardin des Plantes de Paris, puis au Musée des monuments Français, et enfin sur ordre de Napoléon 1er à l'église Saint-Louis des Invalides).

* Le lundi 14 octobre, ceux de Louis XIII, Louis XIV, Marie de Médicis, Anne d'Autriche, Marie-Thérèse d'Espagne et Gaston de France, fils d'Henri IV.

* Le mercredi 16 octobre, ceux d'Henriette de France, épouse de Charles Ierd'Angleterre, Philippe d'Orléans, régent de France, Louis XV, Charles V et Jeanne de Bourbon.

* Le jeudi 17 octobre, ceux de Charles VI, Isabeau de Bavière, Charles VII, Marie d'Anjou, Marguerite de France, femme d'Henri IV, François II, et Charles VIII.

* Le vendredi 18 octobre, ceux d'Henri II, Catherine de Médicis, Charles IX, Henri III, Louis XII, Anne de Bretagne, Jeanne II de Navarre, fille de Louis X, Louis X, Jean 1er, Hugues le grand, père de Hugues Capet et Charles le Chauve.

* Le samedi 19 octobre, ceux de Philippe IV le bel, Dagobert et Nantilde, femme de Dagobert Ier.

* Le dimanche 20 octobre, ceux de Bertrand du Guesclin, Bureau de La Rivière, François 1er, Louise de Savoie (sa mère), Claude de France (sa femme), Pierre de Beaucaire, chambellan de Louis IX, et Mathieu de Vendôme, abbé de Saint-Denis.

* Le lundi 21 octobre, ceux de Philippe V, et de Philippe VI de Valois.

* Le mardi 22 octobre, ceux de Barbazan, chambellan de Charles VII, Louis II de Sancerre, connétable de Charles VI, Suger, abbé de Saint-Denis et de l'abbé Troon.

* Le jeudi 24 octobre, celui de Charles IV le bel.

* Et le vendredi 25 octobre, ceux de Jean II le bon et Louise de France, fille de Louis XV.

Les squelettes et les corps embaumés furent jetés dans une fosse commune...