UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fleur de lys, fleurs de lys...

Au Fort Louvois de Marennes Oléron...

Au Fort Louvois de Marennes Oléron...

En 1690, le marquis de Louvois, Ministre de Guerre de Louis XIV, ordonne à l'intendant Bégon la construction d'un fort sur la pointe d'un rocher nommé « Le Chapus ». Construit face à la citadelle du Château d'Oléron, il permettait de croiser les tirs des canons et de verrouiller l'accès sud à la rade de Rochefort.
La réalisation des plans est confiée à François Ferry. L'ingénieur dessine un fort ovale, à deux étages de canons, relié à la côte par une chaussée de 400 mètres submersible à marée haute.
Ce projet ambitieux est remis en cause à la mort de Louvois. Vauban réduit le projet : seule la moitié de l'ovale est réalisée, donnant ce plan en fer à cheval doté d'un unique étage de batteries et d'un donjon central entouré d'une douve.
La construction débute en 1691 et s'achève en 1694. Il est le dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV.
Le 10 septembre 1944, après la libération de Marennes, les Allemands qui occupent encore Oléron tirent des obus sur le fort depuis l'île. Très endommagé, il est acheté par la commune de Bourcefranc en 1960 et restauré. Il ouvre au public en 1972. La caserne, le donjon et le magasin à poudre sont aujourd'hui des espaces muséographiques.
Appelé aussi Fort Chapus, sa devise est :
Arx chaputiana, 1694 - Securitas littorum (Fort Chapus, 1694 - Sécurité des cotes).