Armoiries des Chateaubriand.
Armes de Chateaubriand, Vicomte et Pair de France.
De gueules, semé de fleurs de lys d'or, sans nombre.....
"Les armes des Chateaubriand étaient d'abord des pommes de pin avec la devise: je sème l'or. Geoffroy, baron de Chateaubriand, passa avec Saint Louis en Terre-Sainte. Fait prisonnier à la bataille de la Massoure, il revint et sa femme Sybille mourut de joie et de surprise en le revoyant. Saint Louis, pour récompenser ses services, lui concéda à lui et à ses héritiers, en échange de ses anciennes armoiries, un écu de gueules, semé de fleurs de lys d'or: Cui et ejus haeredibus, atteste un cartulaire du prieuré de Bérée, sanctus Ludovicus tum Francorum rex, propter ejus probitatem in armis, flores lili auri, loco pomorum pini auri, contulit."
(Mémoires d'Outre-Tombe, La Pléiade, tome I, page 8)
Notes et remarques (ibid, page 1120): "A lui et à ses héritiers, saint Louis, alors roi des Français, en raison de sa valeur aux armées, a conféré les fleurs de lys d'or, à la place des pommes de pin en or".
A la première Croisade, les barons de Chateaubriand portaient d'azur à une fleur de lys d'argent et sans doute la devise: "Je sème l'or". Le mémoire rédigé par Berthier pour Jean-Baptiste de Chateaubriand mentionne: armes: semé de plumes de paon au naturel jusque vers 1260 et depuis, de gueules semé de fleurs de lys d'or. Devise: "Notre sang a teint la bannière de France."
(Mémoires d'Outre-Tombe, éd. originale, t. XII, p. 209). Une lettre (Durfort) de son oncle de Bedée ( 9 juillet 1798) certifie qu'il s'agit bien d'un pahoné, c'est-à-dire des plumes de paon couvrant l'écu et non pas des pommes de pin comme quelques uns l'ont cru.
Cependant, malgré la lettre et le mémoire Chateaubriand a adopté la tradition des pommes de pin mentionné par le Père Du Paz dans son Histoire généalogique. D'autre part le nouveau blason paraît antérieur à la bataille de la Massoure (1250) et fut peut-être concédé après la bataille de Bouvines (1214).