2009/2011 : Mayotte devient Française
Dans le cadre de l'Empire français, Mayotte - qui avait été achetée bien plus tôt, en 1841 - faisait partie de l'archipel des Comores.
Lorsque celles-ci devinrent indépendantes, les Mahorais refusèrent de se séparer de la France (ils n'avaient voté qu'à un peu plus d'un tiers pour l'indépendance).
S'ensuivit une période de troubles, durant laquelle, à plusieurs reprises, la demande d'intégration à la France fut réitérée, et ce par une part largement majoritaire de la population.
Finalement, le 29 mars 2009 eut lieu un référendum sur la départementalisation, qui confirma à nouveau le désir de la grande majorité des habitants de devenir Français.
Et le 31 mars 2011, le Département de Mayotte devint donc officiellement le cent-unième département de France et son cinquième département d’outre-mer, ajoutant ses 376km2 au domaine maritime national.
À la suite de ce changement de statut, des négociations furent engagées avec l'Union européenne pour que l'île entre dans le territoire de l'Union, passant du statut de pays et territoires d'outre-mer (PTOM) à une région ultrapériphérique (RUP), le 1er juillet 2014, comme les autres départements d'outre-mer de France.
Mayotte intègra l'Union en 2014.