UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

1789 : Pays d'élections, d'états, d'impositions

1789 : Pays d'élections, d'états, d'impositions

De Michel Mourre :

"Dans l'ancienne France, les pays d'élections étaient ceux qui n'avaient pas d'états ou assemblées régionales et où l'administration était exercée par l'administration des finances et par des "élections", travaillant de concert avec l'intendant.
Les élections étaient composées de magistrats recrutés dans la petite bourgeoisie; jusqu'au XIVème siècle, ces magistrats étaient élus, mais leurs charges furent ensuite transformées en offices et devinrent vénales et héréditaires.....
Les pays d'élections étaient les plus étendus : c'étaient les régions réunies depuis longtemps au domaine royal et qui n'avaient pas réussi à maintenir leurs anciens états (généralités de Paris, Amiens, Soissons, Orléans, Bourges, Moulins, Riom, Grenoble, Poitiers, La Rochelle, Limoges, Bordeaux, Tours, Bayonne, Auch, Châlons, Rouen, Caen et Alençon).

Les pays d'états étaient ceux qui, en vertu des traités de réunion à la Couronne avaient conservé le droit de s'administrer eux-mêmes. Les états provinciaux y concouraient à l'administration avec les agents royaux.
Ces pays d'états se trouvaient surtout dans la périphérie du royaume : Flandre, Artois, Bretagne, Basse-Navarre, Béarn, Languedoc, Provence, Dauphiné, Bourgogne etc...

Les Pays d'impositions, gouvernés directement par l'intendant royal et ses subordonnés, étaient les pays récemment annexés au royaume : Roussillon, Franche-Comté, Alsace, Lorraine.