UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

Armorique et romanité...

Armorique et romanité...

Les Romains arrivent dans une Gaule très prospère....

Les agriculteurs et les artisans font partie de la classe productrice.
L'agriculture couvre largement les besoins alimentaires de la population gauloise.
L'artisanat fait preuve d'une très grande technicité dans le travail du bois (citons leurs habitations bien charpentées, leurs solides murs de défense construits en pierres et troncs d'arbres), dans celui des métaux (outillage, armes, bijoux), des textiles (lin, chanvre) etc...

En l'an 56 avant J.C., Jules César a soumis définitivement les Armoricains (en l'occurrence, les Vénètes), lors d'une bataille navale célèbre dans le Golfe du Morbihan ou proche de celui-ci (zone de Vannes).

Son attitude vis-à-vis des vaincus fut d'une grande férocité. Lisons ce qu'il en dit lui-même : "Je résolus de les châtier sévèrement et je fis mettre à mort tous leurs notables et vendis les autres comme esclave".

Après la conquête de l'Armorique, l'empire de Rome va donc mettre en place son administration (des préfets de ville), exploiter les ressources locales (céréales, minerais...), appliquer ses impôts (rappelons-nous la formule célèbre "payer son tribut à César"), développer cette région (défrichement, nouveaux marchés...), l'équiper en infrastructures (les fameuses voies romaines).
Les romains vont également pratiquer le culte de leurs divinités païennes, essayant vraisemblablement de le faire adopter par les populations locales.
La découverte sur le site du bourg St Père de temples (fanums) peut confirmer cette pratique romaine.

La colonisation romaine va connaitre un début de déclin au cours du 3ème siècle de notre ère et disparaitre quasiment vers la moitié du 5ème siècle.
Il faut indiquer que pendant cette période romaine, la Christianisme va progressivement pénétrer en Armorique et s'étendre sur tout le territoire

Un autre mouvement important de population va alors se produire et succéder aux temps romains. C'est l'immigration des Bretons de Grande Bretagne vers la péninsule Armoricaine. Cette immigration aurait débuté dès la fin du 3ème siècle selon certains auteurs, anticipant les mouvements plus importants des siècles suivants. Ces Bretons étaient chassés de leurs terres par les envahisseurs anglo-saxons : ils vont se fixer comme des conquérants, d'abord sur les territoires côtiers et plus à l'intérieur des terres ensuite. L'Armorique va devenir ainsi une nouvelle Bretagne, continentale celle-là.
Ils sont accompagnés des moines qui guidèrent leur destin comme: St malo, St Samson, St Corentin, St Brieuc, St Pol-de-Léon, etc, au nombre des "Sept Saints fondateurs"...