UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fêtes de France, Identité française...

Les "Royés" se préparent dans la basilique...

Les "Royés" se préparent dans la basilique...

Roulé et scellé dans un reliquaire, le saint Cordon fut d'abord déposé dans un humble oratoire dédié à la Vierge Marie, au Neuf Bourg.
Quand cette chapelle fit place à la somptueuse église Notre Dame la Grande, la châsse fut mise sous un dais, au-dessus du maître-autel.
On la descendait deux fois l’an, pour être portée à la procession de la Fête-Dieu et à celle du 8 septembre.

Sa garde d’honneur fut confiée par le Magistrat à la "Confrérie des Royés", association de notables, à qui durant le trajet de la procession autour de la ville, était réservé le grand privilège de porter - nu-pieds - la "fierte de Marie", autrement dit la châsse contenant le Saint-Cordon. Leur vêtement pour les cérémonies officielles, consistait en une robe de drap noir, rayée de haut en bas d’un galon aurore, barrée en sautoir d’un large ruban bleu, d’où le nom de "Royés". Fiers de leur titre, avec une fidélité qui jamais ne se démentit, de génération en génération, ils transmirent les traditions de la Confrérie et les maintinrent avec zèle, soucieux d’embellir toujours le reliquaire dont ils étaient les gardiens...