UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fêtes de France, Identité française...

Tout commence à Limoges...

Tout commence à Limoges...

C'est à Limoges que débutent les Ostensions septennales, par la "cérémonie de reconnaissance des chefs" (le mot "chef" signifie la "tête", c'est-à-dire la chasse reliquaire de la tête du saint honoré)...
La châsse de Martial de Limoges est donc ouverte la première, conjointement par le maire de la ville, l'évêque et le premier Bayle de la Confrérie ostensionnaire.
Une procession aux flambeaux s'étire ensuite jusqu'à la cathédrale Saint-Étienne.
Le dimanche qui suit, le Primat des Gaules et archevêque de Lyon célèbre une messe d'ouverture.
La tenue des ostensions limougeaudes est encadrée par la montée et la descente du drapeau amaranthe et blanc en haut de l'église Saint-Michel-des-Lions.
Limoges ouvre donc les cérémonies ostentionnaires, où se réunissent les communes alentour mais aussi les représentations des paroisses ostentionnaires : en même temps que saint Martial (1er évêque de Limoges), on y célèbre saint Aurélien (son successeur), saint Loup (évêque de Limoges au VIIème siècle) et sainte Valérie...

Ensuite, et sur plusieurs mois (du printemps à l'automne), les Ostensions se succéderont dans plusieurs "communes ostensionnaires" (voir photo suivante).