1 : A Valenciennes, le Tour du Saint Cordon
1008 : Valenciennes, protégée par Notre Dame du saint Cordon...
Cette année-là est dure pour les Valenciennois, décimés par la peste.
Un saint ermite, Bertholin, vivant retiré près des bords de l’Escaut, supplie la Vierge de secourir la ville. Marie lui demande alors de réunir tous les habitants sur les murailles. Elle leur apparait et fait entourer la ville, par un ange, d’un cordon écarlate. La peste cesse aussitôt, et ceux qui l’avaient contractée sont guéris.
En guise de remerciement, les notables de l’époque s’engagèrent à organiser une procession chaque année, à la date anniversaire de ce miracle : le sept septembre.
Aujourd’hui fixée en principe au deuxième dimanche de septembre, le Tour du Saint Cordon est le plus ancien pèlerinage français: il a célébré ses mille ans en 2008.
Même la Révolution, qui a pourtant fait ce qu'elle a pu en démolissant de fond en comble l'église du Saint cordon, n'a pu en venir à bout :
Le saint Cordon, son reliquaire et l'église qui les contenait, ont disparu; l''église Notre-Dame-la- Grande fut vendue à l'encan et rasée jusqu'aux fondement; le reliquaire fut envoyé à la Monnaie...
Et pourtant, une église fut reconstruite, et le Tour a repris : depuis plus d'un millénaire, comme à Solesmes ou au Mont Saint Michel ou dans tant d'autres lieux de France, la Croix l'a emporté sur la folie destructrice anti-chrétienne des révolutionnaires...