"On veut retrouver la Calédonie qu’on avait avant les émeutes...". Espérons "la vague bleue" en Nouvelle Calédonie...
Nouvelle-Calédonie : relance du dialogue, exclus du vote... Tout comprendre aux élections provinciales, très attendues par le gouvernement

DÉCRYPTAGE - Reporté trois fois, le scrutin de ce dimanche 28 juin renouvellera les interlocuteurs de l’État en Nouvelle-Calédonie, qui doit se doter d’un nouveau statut après l’échec de l’accord de Bougival. La droite loyaliste compte en sortir renforcée.
Les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie, prévues ce dimanche 28 juin, sont les premières depuis la fin du cycle de référendums sur l’indépendance - trois « non » ont été exprimés entre 2018 et 2021. Ce scrutin crucial est devenu un dossier à part entière pour le gouvernement français.
Depuis plus de deux ans, tous les premiers ministres ont eu à le traiter. Que ce soit pour reporter le vote par trois fois, de deux ans au total ; pour répondre aux émeutes du printemps 2024, provoquées par l’ouverture annoncée du corps électoral, ; ou pour négocier l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel du territoire. Un projet enterré depuis son rejet par l’Assemblée nationale, début avril.