UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

 

 Sur le compte "X" d'OpexNews : à méditer...

"Le monde n’est pas devenu une arène. Il l’a toujours été. Les fauves n’ont jamais disparu. Ils n’ont rien inventé. Ils jouent un jeu ancien, brutal, parfaitement lisible. Ce sont les Européens qui ont changé ou plutôt qui ont cru pouvoir sortir durablement de l’Histoire. Brandir le droit international face à des puissances prédatrices n’est pas absurde. Mais croire que cela suffit relève de l’illusion. Le droit sans puissance n’est pas un bouclier, c’est un discours adressé à des acteurs qui n’ont aucune raison de l’écouter. L’Histoire est constante : le droit suit la force, jamais l’inverse. Nous avons confondu morale et stratégie, condamnation et dissuasion, normes et capacités. À force de vivre entre nous, protégés, certains de notre supériorité supposée, nous avons désarmé (intellectuellement, politiquement, industriellement). Et soyons lucides : pour l’instant, on va se faire bouffer. Pas progressivement. Pas proprement. Brutalement. Brutal pour nos économies, pour notre souveraineté, pour des sociétés qui ont désappris le coût du réel. Les fauves ne nous laisseront pas le temps de nous réveiller tranquillement. Ils n’ont aucune raison de le faire. Tant que nous confondrons paroles et puissance, nous resterons des proies. Et l’Histoire, elle, ne fera pas preuve de pédagogie."

Image

 

1AZZZ.jpg

 

1AZZZZ.jpg

 

Dans France catholique :

Aujourd'hui, 6 janvier, l'Église fête l'Épiphanie, l'Adoration des Mages à la crèche.

Image

 

1AZZZ.jpg

 

1. Jean-Dominique Merchet poursuit cette réflexion d'OpexNews :

"Le monde est devenu une arène... Dans cette arène, il y a des grands fauves, qui ont faim et qui sont agressifs. Et nous, on est là, on brandit le code de droit international... Si on reste comme ça, ces grands fauves vont simplement nous bouffer."

(extrait vidéo 1'19) :

https://x.com/OpexNews/status/2007776319015174283?s=20

 

histoire #geopolitique #guerre #europe #trump #politique #usa #economie |  Pierre Sauveton | 42 commentaires

 

2. De Pascal Praud sur Maduro et son bilan :

https://www.cnews.fr/france/2026-01-05/ledito-de-pascal-praud-seule-la-france-insoumise-defendu-nicolas-maduro-et-son

Méluche défend Maduro; sa réaction après sa chute : il s’est recueilli devant la poubelle dans laquelle Salah Abdeslam a abandonné sa ceinture explosive...

Image

 

3. D'Éric Zemmour, pour clore temporairement le débat sur ce sujet, aujourd'hui... :

"Je trouve très ironique que toute la classe politique qui a bradé notre souveraineté aux États-Unis, en particulier M. Macron, se découvre soudain souverainiste par haine de Trump. Trump nous dit « l’Amérique d’abord », nous devons lui dire « la France d’abord »."

Zemmour : un pari raté ? | France Culture

 

4. La Chine, vrai colosse, mais aux pieds d'argile ? Les actions pétrolières chinoises chutent après la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis. Les marchés redoutent une réduction de l’accès de la Chine au pétrole vénézuélien, alors que Washington renforce son contrôle sur les flux énergétiques liés au régime chaviste. Effet immédiat des décisions de l’administration Trump sur les équilibres mondiaux de l’énergie. 

1A.jpg

1AA.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Et en Iran ? Sur le site de France info :

https://www.franceinfo.fr/monde/iran/iran-huit-morts-et-une-revolte-qui-s-etend-a-tout-le-pays_7716949.html

 

 

6. Inattendu, intéressant (dans La Tribune) : Ces dix mots qui marqueront l’économie de la Nouvelle-Aquitaine en 2026 - D’aimants à réindustrialisation en passant par baguette, nématode et LGV : la rédaction de La Tribune a sélectionné dix mots qui marqueront l’actualité économique, sociale et environnementale en Nouvelle-Aquitaine en 2026...

https://www.latribune.fr/article/economie/1852205730901115/ces-dix-mots-qui-marqueront-l-economie-de-la-nouvelle-aquitaine-en-2026

Les travaux préliminaires de l'usine de dirigeables de Flying Whales à Laruscade (Gironde) devraient débuter en 2026. Il s'agit du projet industriel le plus ambitieux et le plus risqué de la région.

Les travaux préliminaires de l'usine de dirigeables de Flying Whales à Laruscade (Gironde) devraient débuter en 2026. Il s'agit du projet industriel le plus ambitieux et le plus risqué de la région...

 

7. Pour le retrait du buste du tortionnaire/dictateur Ho Chi Minh du parc Montreau, dans la ville de Montreuil (maire communiste ! Élu sur une liste d'union de la gauche...)  :

PETITION

 

 

 

À DEMAIN !

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel