Feuilleton : Son "érudition intelligente" fait "des lecteurs reconnaissants" : Jacques Bainville... (92)
(retrouvez l'intégralité des textes et documents de ce sujet, sous sa forme de Feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)
Illustration : portrait de Jacques Bainville par Marie-Lucas Robiquet; couverture du "Jacques Bainville, La Monarchie des Lettres, Histoire, Politique et Littérature", Édition établie et présentée par Christophe Dickès, Bouquins, Robert Laffont (1.149 pages).
Aujourd'hui : L'Histoire de France (III)... Dans Le Point, 8 mars 2011...
L'Histoire de France (III)...
Dans Le Point, 8 mars 2011...
"Histoire de France" de Jacques Bainville - 8 mars 2011 - Par Marine de Tilly
Le secret, si l'on veut vendre avec un titre aussi somnifère que Histoire de France, c'est de miser sur la subjectivité de l'auteur. Dans le cas de Jacques Bainville, on ne sera pas déçu.
Entre une ardente germanophobie (dès les premières pages, sur Rome et la Gaule, Bainville s'empresse de citer Cérialis : "Les Germains ont toujours une même raison qui les pousse sur notre territoire : l'inquiétude, l'avidité, l'espoir de devenir nos maîtres") et une totale allégeance à l'ultra-droite monarchiste, parlons plutôt de népotisme.
Mais comme l'écrit FOG dans sa préface inédite :
"Journaliste, action française, antiallemand : voilà bien des handicaps pour écrire une histoire de France si Jacques Bainville n'avait su les surmonter avec sa perçante lucidité et sa hauteur de vue."
Bainville le confesse volontiers : à l'école, il n'aimait pas l'histoire. Pas étonnant qu'il ait lui-même réécrit, des années plus tard, une version autrement plus rock and roll de cette même histoire !
Sous sa plume iconoclaste, "l'inerte matière historique" sort du formol, elle s'anime et oui, parfois, sort de ses gonds.
C'est sûr, ce livre n'est pas un manuel d'histoire comme les autres. D'ailleurs, il est somptueusement écrit.
C'est dire.
25 février 2006 : Colloque du 70ème anniversaire..
À l'occasion du 70e anniversaire de sa mort, une "Journée Jacques Bainville" eut lieu le samedi 25 février 2006 à Paris, organisée par le Centre Henri et André Charlier.
Trois conférences y furent prononcées :
* Celle de Christophe Dickès, docteur en histoire, journaliste à Canal Académie, radio des cinq Académies (Institut de France) : "Jacques Bainville et l'Europe";
* Celle de Pierre Hillard, docteur en science politique, professeur d'histoire, spécialiste de l’Allemagne et des affaires européennes, auteur de "Minorités et régionalismes dans l’Europe fédérale des régions" et de "La décomposition des nations européennes" : "Jacques Bainville, un modèle pour comprendre l'avenir";
* Celle de Pierre Pujo, journaliste, auteur de "Un demi-siècle d'Action française" et "L'autre Résistance, l'Action française sous l'Occupation" : "Jacques Bainville et l'Action française"....