UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

 

En notre triste temps d'effondrement général de la Culture et de l'École, sous les coups de boutoir du dément Plan Langevin Wallon, parachevé en quelque sorte par René Haby et Jacques Chirac, avec leur délirant "Collège unique" (en 1975) nous faisons mémoire, aujourd'hui, de Pierre Grimal, dont on commémore le décès...

Libros de PIERRE GRIMAL | Casa del Libro
 

Érudit, latiniste distingué, il est l'auteur, entre autres grands livres, du splendide "La Civilisation romaine", dont on ne saurait trop conseiller la lecture à tous les publics et dont voici les premières lignes du premier chapitre, tout simplement grandioses :

 

"Plage brillante entre les ténèbres de la préhistoire italienne et celles, presque aussi épaisses, où la décomposition de l'Empire plongea le monde occidental, Rome éclaire d'une vive lumière quelques douze siècles de l'histoire humaine. Douze siècles où ne manquent pas, sans doute, guerres et crimes, mais dont la meilleure part connut la paix durable et sûre, la pais romaine, imposée et acceptée depuis les bords de la Clyde jusqu'aux montagnes d'Arménie, depuis le Maroc jusqu'aux rives du Rhin, parfois même à celles de l'Elbe et ne finissant qu'aux confins du désert, sur les bords de l'Euphrate. Encore faut-il ajouter à cet immense Empire toute une frange d'États soumis à son influence spirituelle ou attirés par son prestige. Comment s'étonner que ces douze siècles d'histoire comptent parmi les plus importants qui aient jamais été pour la race humaine et que l'action de Rome, en dépit de toutes les révolutions, de tous les élargissements et les changements de perspective survenus depuis un millénaire et demi, se fasse encore sentir, vigoureuse et durable ?

Cette action pénètre tous les domaines : cadres nationaux et politiques, esthétique et morale, valeurs de tous les ordres, armature juridique des États, coutume et moeurs de la vie quotidienne; rien de ce qui nous entoure n'eut été ce qu'il est si Rome n'avait pas existé. La vie religieuse elle-même conserve l'empreinte de Rome. N'est-ce pas à l'intérieur de l'Empire que le christianisme est né, qu'il a conquis ses premières victoires, formé sa hiérarchie et, dans une certaine mesure, mûri sa doctrine ?..."

La civilisation Romaine | Grimal Pierre | Très bon état

 

Oui, comme l'écrit si justement et si magnifiquement Raymond Bloch, auteur de la belle et courte préface de ce livre magistral :

"...C'est bien le visage de Rome dont, en fermant son livre, on voit se dessiner, en pleine lumière, les traits. Une civilisation urbaine, mais élaborée par des hommes qui aimaient profondément la terre et se posaient en paysans; une mentalité concrète et juridique mais, sans cesse, l'appel du mystère et du divin; une conception étroite, tout d'abord, et même tyrannique de la cellule familiale, mais un constant pouvoir d'accueil à l'égard de l'étranger, de ses hommes et de ses Dieux et la constitution progressive d'une véritable patrie humaine, tel est le tableau prenant d'une civilisation sans laquelle, comme il est dit justement, rien de ce qui existe n'eut été ce qu'il est. L'empreinte laissée par Rome est lumineusement définie et l'ouverture sur le présent fait ressortir tout l'héritage dont nous lui sommes redevables" (signé : Raymond Bloch, Paris, le 30 Mars 1981).

 

1AZZZ.jpg

 

1. Monde paysan : attention, ça peut, ça risque de barder !... De la Coordination rurale :

"EN DIRECT : “Si le gouvernement décide de ne pas actionner son droit de véto pour les accords du MERCOSUR, ça mettra fin définitivement à notre modèle d'agriculture. Nous allons entrer en action syndicale ; nous en appelons, au delà de agriculteurs, à toutes les personnes concernées, toutes les personnes qui pensent comme nous, à nous rejoindre.” Christian CONVERS, secrétaire général de la Coordination Rurale Le bon sens paysan, c'est la Coordination Rurale  Rejoignez-nous : adhesion.coordinationrurale.fr"
 
(extrait vidéo 1'20)
 
 
Christian Convers : «Si jamais les ministres et le président veulent venir  faire de belles photos au Salon de l’Agriculture, ça va mal se passer»
 

2. Dans Famille chrétienne : L’ancienne activiste Femen revient, dans une tribune exclusive à Famille Chrétienne, sur ses actions passées contre l'Église catholique et exprime ses excuses....

https://www.famillechretienne.fr/43698/article/marguerite-stern-ex-femen-pourquoi-je-mexcuse-aupres-des-catholiques

Marguerite Stern, ex-Femen : « Pourquoi je m’excuse auprès des catholiques »

 

3. D'accord avec Nicolas Daragon ? Oui, bien sûr ! Mais comment cela peut-il être crédible si on n'accuse pas et qu'on ne rejette pas ce Système qui a ouvert toutes grandes les portes de l'invasion, en 75, avec Chirac et ses scélérats Décrets dits "de regroupement familial" ? Ce Système qui, maintenant, et depuis des lustres, laisse entrer chez nous nous 500.000 envahisseurs par an, dont le Pays n'a ni besoin ni envie (et sur l'entrée desquels il n'est, d'ailleurs, même pas consulté) ?

De Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité du quotidien :

"L'étranger qui assassine, dehors ! L'étranger qui viole, dehors ! L'étranger islamiste, dehors ! L'étranger voleur, harceleur, agresseur, trois fois dehors !" 

(extrait vidéo 1'40)

https://x.com/AmauryBrelet/status/1852130344616571263

 

4. Sur OpexNews :  

"Face aux drones, ces « glaives » modernes, l’@armeedeterre réinvente sa défense : une « cuirasse » agile et évolutive, où le futur #MGCS, les armes à énergie dirigée et le brouillage se combinent. Une réponse stratégique pour des menaces toujours plus imprévisibles. @CEMAT_FR"

'extrait vidéo 2'22

https://x.com/OpexNews/status/1852267700493427167

Lancement d'un drône

 

5. Le drame de Valencia, en Espagne) et les drames d'ailleurs ? Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours... : pour "se faire du fric", des promoteurs ont acheté des élus afin de soi-disant "canaliser" le fleuve, le "déplacer" (!) aussi, et construire autour. Mais, là où l'eau est venue, elle reviendra, comme disent les Anciens. C'est aussi simple que cela... Le réchauffement climatique, il a bon dos !

Image

 

6. D'accord avec Amaury Brelet : 

"Supprimer un 2e jour férié rapporterait 2 à 3 milliards pour une dette de 3200 milliards ! Une goutte d'eau. Un gadget ridicule qui démontre l'absence de courage politique pour réduire la dépense publique. Et puis, c'est s'en prendre (très probablement) au calendrier chrétien."
 
(extrait vidéo 0'50)
 
 
Le seul jour férié que nous accepterions de voir supprimer ce serait le 8 Mai, puisque Sarkozy a décidé que le 11 Novembre était le jour souvenir "de toutes les guerres" et que le 8 Mai est devenu, du coup, un doublon, par définition inutile; et cela rendrait un peu de tonus à l'économie, en ce mois de Mai où, c'est vrai, il y a trop de jours chômés...

 

7. Et pour terminer cette série d'aujourd'hui, ce dessin qui circule en ce moment sur "X"... Pas gentil du tout pour l'immonde, c'est vrai, mais : vrai ou faux ? "Que t'en semble, lecteur ?", comme dirait La Fontaine..; Goldnadel, lui, doit être content, et "pour"...

Image

 

 

 

À DEMAIN !

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel