UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (9)

 

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

 

Voici la "Une"  Vendredi 28 Janvier 1910 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756795f

Maintenant, c'est quasiment toute la "Une" qui est consacrée au "fléau" (comme quasiment cinq des six colonnes de la deux) :

1A.png

et l'on voit (on a commencé à présenter leur action hier) :

1A.png

Le Pape, Le Tsar, le Roi des Belges... envoient des dons pour les sinistrés...

La nouveauté vient du double fait que, parallèlement à l'entrée en scène des Camelots du Roi, l'opinion commence à être exaspérée par l'inaction et/ou les insuffisances et incompétences des "autorités" (?) face à l'ampleur du drame...

• Comme la veille, Maurrras et Daudet se partagent les deux premières colonnes de cette "Une", mais Maurras (très court) parle de l'Alsace-Moselle, de Barrès et de l'Allemagne, à propos d'une comédienne (Madame Bartet) qui a refusé "les présents de l'Empereur et ceux de l'ambassadeur. Elle n'est pas allée à Berlin..."

• Par contre, Daudet charge à fond le "régime criminel" et pointe "les responsabilités dans le drame qui se déroule, avec son article virulent :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

• Dans les deux colonnes centrales, comme d'habitude, on a la rubrique "Dernière heure" :

1A.png

1A.png

1A.png

• Juste en-dessous de cette rubrique, une partie de la rubrique "Èchos" (signée "Rivarol"), est consacrée au "fléau", à "l'effroi sur les visages" et revient sur cette colère qui "apparaît dans le public"; elle s'achève par un inattendu, mais juste, éloge du vin !...:

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

• Le don du Pape Pie X est signalé une seconde fois, en haut de la sixième colonne... :

1A.png

... ainsi que la visite rendue aux sinistrés par Monseigneur Amette, Archevêque de Paris, relatée juste après :

1A.png

1A.png

• Une bonne moitié (inférieure) de la colonne cinq est consacrée à l'action des Camelots du Roi :

1A.png

1A.png

1A.png

Les premières rondes en barque des Camelots "sauveteurs volontaires" ont donc commencé par Alfortville, après leur passage par Charenton,, où ils furent bien accueillis...

Pour le reste, et les autres, et ensuite :

1A.png

• Enfin, pour terminer cette "Une" quasiment toute entière consacrée au "fléau", c'est dans la moitié inférieure de la dernière colonne (de droite) que commencent les informations générales, qui se poursuivront sur quasiment cinq des six colonnes de la page deux) :

1A.png

1A.png

Passons maintenant à la page deux, où les nouvelles s'étalent, donc, quasiment sur les cinq premières colonnes (sur six !)...

 - D'abord, les deux premières colonnes, dans leur intégralité... :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

- ... puis les colonnes trois et quatre, également dans leur intégralité... :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

- ... et enfin la plus grande partie de la colonne cinq :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

-----------------------------

• Juste à côté de ces informations, dans la chronique "Ligue d'Action française", on lit ce compte-rendu, émouvant lorsque l'on connaît la suite :

1A.png

Robert de Terline était probablement le père de Jehan Macquart de Terline, à qui nous rendons l'hommage qu'il mérite dans notre "Grande Une" suivante :

Grandes "Une" de L'Action française : 27 Juillet 1916, Jehan Macquart de Terline, premier kamikaze de l'histoire, membre de la section d'Action française de Saint-Omer, meurt au cours d'un combat aérien en rentrant en collision avec son adversaire...

-------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

LFAR FLEURS.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel