UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma : Les âmes soeurs, par Guilhem de Tarlé

Les Ames soeurs - film 2023 - AlloCiné

 

A l’affiche : Les Âmes sœurs,  un film français d’André Téchiné, avec Benjamin Voisin et Noémie Merlant (le Lieutenant David Faber et sa demi-sœur Jeanne).

Les Âmes sœurs…. Le synopsis évoque les forces françaises engagées au Mali et le rapatriement en France du Lieutenant David Faber, grièvement blessé par une explosion. Je m’attendais à un nouveau film sur le syndrome post traumatique du retour de guerre, comme il y en a beaucoup, dont le dernier « Des Hommes », en 2021 après l’Algérie.
Cette fois il s’agit du Mali  où je comprends qu’une guerre « civile » oppose le gouvernement à ses minorités Touaregs au Nord et Peul au sud. Opération Serval, puis Barkhane, la France, dont l’idéologie du « vivre ensemble » méconnaît les considérations ethniques, s’est impliquée dès 2012 dans ces combats qu’elle a concentrés sur les Djihadistes des deux obédiences à savoir l’Etat Islamique, rattaché à Daech, et AQMI (Al-Quaïda pour le Maghreb Islamique), la première favorable à un califat trans-ethnique tandis que la seconde accepte la conservation des états. A la suite d’un coup d’état militaire l’armée française fut « remerciée » qui quitta le Mali en août 2022, pour être « remplacée » par les mercenaires russes du groupe Wagner.
52 soldats français sont morts au Mali…

Me trompé-je avec ce regard que je porte sur la guerre du Mali ?  Il est de toute façon hors sujet…  puisque l’intervention française dans ce pays est seulement un prétexte du réalisateur pour expliquer l’amnésie accidentelle d’un garçon, dans une fiction qui nous raconte la relation particulière d’un frère et d’une sœur, en pleine nature pyrénéenne.

« L’assassin c’est le maître d’hôtel »… je raconte souvent cette histoire de l’ouvreuse de cinéma (« je vous parle d’un temps ») qui, ne percevant pas un pourboire attendu, se venge en dévoilant l’intrigue policière à l’oreille du spectateur fautif.

Je n’en dirai donc pas davantage sur ces « Âmes sœurs ».

guilhem de tarlé.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel