UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuilleton "Vendée, Guerre de Géants..." (43)

 

(retrouvez l'intégralité des textes et documents de cette visite, sous sa forme de feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

 

lfar espace.jpg

 

Aujourd'hui : Les idéologies meurent aussi...

1A.jpg

 

Ou : Quand Edgar Morin répond aux révolutionnaires...


Issu pourtant de ce courant, il déclare, en 2011 :

"...Il ne faut plus penser au meilleur des mondes, mais simplement à un monde meilleur. C'était une folie que de penser qu'un monde parfait était possible. Et, en même temps, c'est un acquis d'avoir renoncé au mythe que le progrès était une loi de l'Histoire irréversible qui nous conduirait..."

 

untitled.JPG

Ouvrages sur le Génocide...

 

 

Le pionnier : Reynald Secher...

1A.jpg

La sanglante répression menée par les autorités révolutionnaires contre la Vendée rebelle à la nouvelle réglementation du culte...

Perrin, 360 pages, 24 euros (Reynald Secher est Docteur en histoire)


On a voulu oublier la Vendée. Comme les Camisards ou les Cathares. Mais on n'efface pas les lieux trahis de la mémoire de la France.

À l'été 1790 se déclenche une réaction religieuse presque unanime contre la prétention des autorités révolutionnaires de réglementer le culte.
Elle est suivie, trois ans plus tard, par le refus de la Conscription au service d'une armée jugée impie. En réponse à cette insurrection des humbles, la Convention a organisé l' "extermination" des Vendéens, à commencer par les femmes, ces "sillons reproducteurs", et les enfants, de "futurs brigands" et l' "anéantissement de la Vendée"; 770 communes deviennent hors-la-loi et, comme telles, condamnés à la "vindicte nationale" ; le nom même de Vendée cède la place au département "Vengé".

Les moyens sont éloquents : camps, fours crématoires, sabrades.


Les bilans, tant humains que matériels, sont impressionnants.

À sa sortie, ce livre avait choqué par la crudité que révélaient les archives.


Aujourd'hui que les recherches ont confirmé les travaux pionniers de Reynald Secher, force est de reconnaître l'importance de cette contribution à l'histoire de la Révolution.

 

LFAR FLEURS.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel