Nos trois fonctions; la fonction royale, par Guy Adain
L'idéal royal est biblique
Pour un pays, pour notre France, il faut un représentant du Ciel sur la terre, c’est la charge du Roi !Nos trois fonctions La fonction royale (3)
ROYAL !
Le mot est biblique : on connaît les premiers rois, David, Salomon, et aussi… Hérode ! Leur royaume est uniquement temporel, celui du Roi-Messie est d'abord spirituel.
Jésus, Dieu fait homme, annonce qu'il sera le chef de l'humanité future, celle du Royaume éternel, un royaume parfait. Ce royaume de Dieu commence sur terre, il est en construction. Les ouvriers qui contribuent à bâtir le royaume de Dieu, c'est nous les fidèles laïcs. Pourquoi ? Parce que nous vivons dans le monde. Nous essayons d'emmener avec nous ceux qui n'ont pas compris Jésus, ceux qui ne le connaissent pas ou ceux qui le combattent. Nous voulons rassembler autour de lui tous nos frères et sœurs, pour le bonheur et pour la gloire de celui qui les a créés.
Notre fonction royale est de christianiser le monde dans lequel nous vivons : notre famille, notre milieu de travail, notre quartier, notre pays. Pour christianiser, il n'est pas nécessaire de faire des discours. Il nous faut d'abord et surtout apporter, là où nous sommes, la vérité, la justice, l'amour et la paix. Heureux, ceux qui font partie d'un groupe chrétien, car ils y puisent les idées, le soutien et l'amitié ; à plusieurs, on est plus forts.
Aujourd'hui, essayons de vivre de telle sorte, que notre environnement se rapproche de plus en plus de ce que Dieu a désiré pour l'humanité. Ce désir est inscrit dans les Béatitudes.
Vivons le plus saintement possible dans le monde qui nous entoure et qu'il s'imprègne de l'Esprit du Christ
∗ Carême Chrétien, Boîte postale 70762, 21007 Dijon Cedex