UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le CENTRE LESDIGUIERES invite, ce mardi 28 février...

lfar lesdiguieres.jpg

Le CENTRE LESDIGUIERES, associé au Cercle Dauphinois de Documentation et de Communication Culturelle vous convie ce mardi 28 février 2022 à 19h00 à la conférence de Yves Morand :


La démocratie en question en France et ailleurs


A l’heure du 21ème siècle les pays occidentaux ainsi que les autres pays dit civilisés, semblent avoir opté définitivement pour un régime politique de démocratie élective représentative, régie par des élections à intervalles réguliers (le mode de scrutin variant selon les pays et les élections), le reste du monde étant encore soumis à des dictatures, honnies en nos contrées.
Pourtant nos démocraties sont malades particulièrement en France, nos gouvernants semblant incapables de résoudre le moindre problème politique, accompagnant passivement les mouvements sociétaux de fond, étant soumis aux minorités actives.
Les taux d’abstention sont de plus en plus élevés, traduisant un manque de confiance souvent justifié envers nos élus.
Il est de bon ton de stipendier les électeurs français dans nos média, les «malvotants». Néanmoins il faut se poser la question, le système n’était-il pas vicié dès le départ? Le système électif est-il le plus à même de favoriser et de répondre à la volonté du peuple?
Le conférencier examinera les différents modes d’élections en y décelant les faiblesses structurelles notamment l’absence de majorité réelle nécessaire au bon fonctionnement d’une vraie démocratie.

Il répondra aussi à vos questions.
Café de la Table Ronde 7 Place Saint-André Grenoble.

Merci de vousinscrire par retour de courriel au centrelesdiguieres@gmail.com

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel