UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Lettres de prison", de Charles Maurras (1)

Première "Lettre de prison" de la longue série de notre album consacré à ces remarquables correspondances que le Maître entretint tantôt avec ses Camarades qu'avec "son cher Jacques" ou "sa chère petite Ninon", nous vous proposons ce jour une lettre datée du 25 mars 1950 depuis la Maison Centrale de Clairvaux à Xavier Vallat...Oui, le nom de Vallat peut inspirer le pire, à juste titre ; néanmoins, nous avons voulu publier cette lettre en ce qu'elle est particulièrement révélatrice de l'anti-germanisme de Charles Maurras et de l'Action française. 

En d'autres termes, cette lettre est conforme à ce qu'écrivait Charles Maurras dans "Devant l'Allemagne éternelle", qui selon son auteur est "le bréviaire de sa pensée sur l'Allemagne", ouvrage dont il ne renie, ni ne retranche rien comme il l'a dit devant ses accusateurs devant la Cour de Sureté de l'Etat à Lyon.

Voici la dite lettre...

" À Xavier VALLAT, le 25 mars 1950.

Segne Xavier VALLAT, 

Gramaci en touti e le personne ! 

Réglée par toute l'Histoire de France et d'Europe, la préséance du Royaume sur l'Empire est assurée encore par la Fontaine de Tourne et le bas-relief aux deux faces de Bourg Saint Andéol. Reste seulement à savoir de quel côté l'olivier monte (et fait ses olives) le plus haut : Si l'olivier actif le plus septentrional est sur la rive gauche, le bras de la balance se relève un peu. 

Mais, sinon ?... 

Ne pourrait-on pas dire à vos amis, non seulement pour le projet Adenauer, adopté d'enthousiasme par les bayeurs aux grues des deux églises  (rappelez-vous que c'était pour l'Union Franco-Britannique en 1940 !) mais pour tous les projets d'Europe - Europe, pseudonyme d'Allemagne pour tous les hitlériens de Paris, de Lyon en 1943-1944 - Ne pourrait-on pas dire que ce n'est plus de la polémique, mais de l'arithmétique ?

Nous formons deux contenants distincts, à peu près égaux. Ils avaient même population en 1870...L'Allemagne aujourd'hui nous double pour le moins ! Tant que ça ne communique pas, va bien ! Mais sinon (s'il y a fusion, union, intégration, par la loi des vases communicants : 70 + 40 millions font 110, 10 divisés par 2, puisque les territoires sont à peu près égaux font 55) c'est une invasion pacifique forcée de 15 000 000 d'Allemands que tous ces imbéciles là nous préparent. 

Ils réalisent le programme d'Hitler ! 

Et au moment où nous nous montrons déjà embarrassés des quelques centaines de milliers de gosses nés depuis 1940 ! Ils sont fous, fous, fous ! La canaillerie ne suffit pas à expliquer cela.

Folie ! Folie ! Qui le criera ? 

N'avons-nous pas assez de boches juifs ! 15 000 000 de boches aryens !...

Mes amitiés et encore un coup mi gramaci en touti. 

Oumerrage a Dono Vallat, tous mes beaux souvenirs mon cher ami !"

Charles MAURRAS
Matricule 8321

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel