UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la page FB de nos amis du GAR : en ce 16 octobre, jour anniversaire de l’exécution de la reine Marie-Antoinette et de celle du professeur Samuel Paty.

Voici un petit rappel historique utile trouvé sur Facebook que nous nous permettons de relayer sur cette page, en remerciant son auteur qui, en peu de mots, dit tout !

Terrorisme et république. La république est née en coupant des têtes avant de les montrer au peuple.
Faites une rapide recherche sur l'origine du mot terrorisme et vous constaterez qu'il est attesté pour la première fois en 1794. Il désigne le régime de la terreur mis en place par la république.
Contrairement aux préjugés 85 % des condamnés étaient des roturiers (8,5 % de la noblesse, 6,5 % du clergé)
17 000 condamnations à mort et près de 40 000 victimes si l'on compte les personnes assassinées sans jugement. Il ne s'agit là "que" des guillotinés, la révolution dans son ensemble ce sont des centaines de milliers de victimes..
En ce jour anniversaire de l'exécution de Marie-Antoinette, qu'on ne vienne pas me parler des "valeurs de la république".
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel