UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la page FB de nos amis du Courrier Royal : La France des lys en images : Les armes de France sur la grosse cloche de la cours Victor Hugo à Bordeaux.

La grosse cloche de Bordeaux est le beffroi de l'ancien hôtel de ville. C'est un des rares monuments civils que la ville conserve du Moyen Âge. Elle a été restaurée en juillet 2016.
Elle a été édifiée au xve siècle sur les restes de l'ancienne Porte Saint-Éloy du XIIIe siècle, ouverte sur le rempart et sous laquelle passaient les pèlerins de Saint-Jacques en route pour Compostelle.

Toutes les modifications successives effectuées entre le XVe et le XVIIe siècle transformèrent la physionomie primitive de cette porte devenue beffroi, le clocher du ban communal lui ayant été adjoint dès le xve siècle.
Les magistrats de la ville sonnaient la cloche pour donner le signal des vendanges et alerter la population en cas de débuts d'incendies.
Lorsque le roi voulait punir les bordelais pour leur insubordination, il faisait enlever la cloche : les habitants ne tardaient guère alors à rentrer dans le rang pour retrouver leur emblème. C'est ainsi qu'elle est enlevée aux Bordelais par le roi Henri II et brisée pour les punir de leur révolte de 1548 (la jacquerie des pitauds); la cloche revint en 1561 pour la plus grande joie des habitants.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel